Opération de l'armée ukrainienne en Russie : c'est "comme si David venait de crever un œil à Goliath", explique l'ancien officier Guillaume Ancel

 

Selon France InfoUkraine, Russie, Têtes, Famille

Après une semaine d'opérations dans la région de Koursk, Kiev appelle Moscou à accepter "une paix juste".

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, une armée régulière est entrée sur le territoire russe sur plusieurs dizaines de kilomètres. Mardi 6 août, des soldats ukrainiens ont franchi la frontière pour y mener une offensive. Une semaine plus tard, Kiev a affirmé avoir pris le contrôle de 1 000 km2 de territoire dans la région de Koursk, qui sert de base arrière aux forces de Moscou pour mener la guerre dans l'est de l'Ukraine. Selon des calculs réalisés par l'AFP à partir de données russes compilées par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion américain, l'Ukraine a avancé de 800 km2 dans la région. Mardi, Volodymyr Zelensky a assuré que 74 localités dans la région étaient tenues par ses troupes.

L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères ukrainien. Comment expliquer la rapide progression des soldats en une semaine ? Que vont faire Kiev et Moscou désormais ? Pour tenter de répondre à ces questions, franceinfo a interrogé Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et écrivain.............

Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/operation-de-l-armee-ukrainienne-en-russie-c-est-comme-si-david-venait-de-crever-un-il-a-goliath-explique-l-ancien-officier-guillaume-ancel_6723474.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon