Le 6 août, c'est la Journée Mondiale de la Racinette !

Le 6 août, c'est la Journée Mondiale de la Racinette ! Ce cocktail rafraîchissant composé de soda et de crème glacée à la vanille est un incontournable des étés américains. Profitons de cette journée pour célébrer cette douceur populaire et se régaler !

Aux origines de la racinette

La racinette a été inventée un peu par hasard en 1893 par Frank Wisner, propriétaire d'une taverne à Cripple Creek dans le Colorado. Un soir, en contemplant les montagnes enneigées éclairées par la lune, il eut une révélation : et s'il ajoutait une boule de glace vanille dans les sodas à la racine de réglisse qu'il servait ? Il baptisa sa création "Black Cow Mountain" ("Montagne de la vache noire") avant que le nom ne soit raccourci en "Black Cow" par les enfants, puis tout simplement "Root Beer Float" (le "flotteur de soda à la réglisse").

Une boisson culte outre-Atlantique

Si la racinette reste assez confidentielle en France, c'est une véritable institution aux États-Unis ! Ce cocktail est profondément ancré dans la culture populaire américaine et évoque une douce nostalgie des "diners" et "drive-in" des années 50. Là-bas, de nombreuses chaînes de restauration rapide proposent la racinette à leur carte, à l'instar du géant A&W qui en a même fait sa spécialité. D'ailleurs, le 6 août, les restaurants A&W offrent des petites racinettes gratuites de 14h à 20h !

Réalisez votre propre racinette maison

Rien de plus simple que de préparer une racinette : dans un grand verre, versez votre soda préféré (idéalement au sassafras, à la réglisse ou au cola) puis ajoutez une ou deux boules de crème glacée à la vanille. Vous pouvez customiser votre racinette avec du sirop de chocolat, de la chantilly, des fruits frais... Place à votre créativité sucrée !

Voici 3 recettes de racinettes originales à tester absolument :

  • La Racinette Banoffee : soda à la réglisse + glace vanille + rondelles de banane + nappage caramel + chantilly
  • La Racinette Forêt Noire : coca + glace vanille et chocolat + sirop de cerise + copeaux de chocolat noir
  • La Racinette Tropicale : soda à la crème + glace à la noix de coco + morceaux d'ananas et de mangue + coulis de fruit de la passion
  • Une touche de générosité

Aux États-Unis, la Journée de la Racinette a aussi une vocation caritative. En effet, les restaurants A&W en profitent pour récolter des dons en faveur des anciens combattants américains blessés. Une belle initiative qui ajoute du cœur à ce moment de gourmandise !

Alors, prêts à célébrer la Journée Mondiale de la Racinette ? Que vous prépariez votre version maison ou que vous testiez les variantes de vos "diners" préférés, régalez-vous de ce cocktail sucré-salé emblématique de la culture américaine. Belles dégustations à tous !

Un site à visiter : awrestaurants.com

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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