Selon France Info
Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé dimanche que l'agence onusienne et les centres africains sur le contrôle et la prévention des maladies sont en train d'accroître leurs efforts pour interrompre la transmission du virus.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, dimanche 4 août, envisager de convoquer un comité d'experts pour déterminer s'il fallait qualifier d'urgence internationale l'épidémie de mpox, aussi appelé "variole du singe", en cours dans plusieurs pays africains. Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé que l'agence onusienne et les centres africains sur le contrôle et la prévention des maladies, entre autres, étaient en train d'accroître leurs efforts pour interrompre la transmission du virus.
"Mais il est nécessaire d'avoir davantage de financement et de soutien pour une réponse globale", a-t-il dit sur le réseau social X. "J'envisage de convoquer un comité d'urgence sur les régulations sanitaires internationales pour me conseiller sur le fait de savoir si l'épidémie de mpox doit être déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale", a-t-il poursuivi. Cette qualification est la plus haute alerte que l'OMS peut déclencher, et c'est le chef de l'OMS qui peut la lancer sur les conseils du comité.
La dernière urgence internationale de santé publique concernant la variole du singe levée en mai 2023...........