Selon Orange.fr
Le célèbre volcan italien est entré en éruption. Dimanche 4 août, un immense panache de fumée a surplombé une partie de la Sicile. Des jets de lave ont également jailli de l'Etna, rapporte BFMTV.
Le mont Etna a fait parler de lui, dimanche 4 août, après un réveil particulièrement remarqué. Un impressionnant panache de fumée s'est élevé à plusieurs kilomètres d'altitude au-dessus de ce volcan situé en Sicile, dans le sud de l'Italie. Des jets de lave ont également jailli d'un cratère, rapporte BFMTV. Une activité qui n'est pas sans conséquence, puisqu'elle a obligé l'aéroport de Catane à limiter le nombre de vols à l'arrivée à six par heure.
Plus précisément, c'est une "fontaine de lave" qui a jailli de celui qui est le volcan actif le plus haut d'Europe, d'après l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie. Le "nuage volcanique" s'est dispersé vers l'Est et le Sud-Est. En plus de la perturbation du trafic aérien, certaines zones habitées et des routes ont été recouvertes d'un tapis gris, à cause des cendres venues du cratère Voragine.
Fréquemment en éruption
La ville de Giarre et ses 27 000 habitants comptent parmi les plus touchés par ces pluies de cendres. Le maire de la commune a donc décidé d'un arrêté visant à réguler la vitesse des voitures sur les routes, ajoute BFMTV, alors que la situation augmente les risques d'accidents....................
Aller plus loin ; https://actu.orange.fr/societe/insolite/italie-l-etna-entre-en-eruption-des-images-impressionnantes-magic-CNT000002eDu0b.html