Programme des JO 2024 : 100 mètres hommes, choc Djokovic-Alcaraz, Marchand encore en or ? Les rendez-vous olympiques du 4 août

 

Le week-end se poursuit avec un programme riche, autant pour les chances de médailles françaises qu'en grands rendez-vous pour les stars internationales de ces Jeux olympiques de Paris. 

Aller plus loin : Terre, Cercles, Jeux Olympiques

Ce dimanche 4 août, c'est jour des seigneurs de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Des tartans aux bassins, des pistes aux rues parisiennes, il va y avoir encore du sport partout et à toute heure dans ces JO de Paris. La France peut espérer de nouvelles médailles, portée par son Dieu de l'Olympe Léon Marchand. La soirée aura pour point d'orgue la grand-messe de l'olympisme, le 100 mètres en athlétisme.

Les trois épreuves à ne pas rater : relais 4x100m 4 nages, 100m hommes, finale simple

Et si un relais français en quatre nages décrochait la première médaille olympique de l'histoire de la natation française dans cette épreuve (19h10, annoncé sur France2) ? Et si Léon Marchand allait chercher un nouveau sacre, cette fois collectif, pour le dernier jour de la natation dans ces Jeux olympiques de Paris ? C'est tout sauf impensable, alors que les Bleus ont signé le meilleur temps de séries samedi matin tout en n'étant pas avec leur composition optimale, sans Maxime Grousset sur le papillon, ni Florent Manaudou en nage libre.

Aller vite sera le thème de la soirée puisqu'au Stade de France, ce sera l'heure des meilleurs sprinteurs de la planète sur le 100 mètres (demi-finales à 20h00, finale à 21h50, annoncés sur France 2). L'Américain Noah Lyles voudra débuter sa mission............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/programme/programme-des-jo-2024-100-metres-hommes-choc-djokovic-alcaraz-marchand-encore-en-or-les-rendez-vous-olympiques-du-4-aout_6704631.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon