Poursuite des fortes chaleurs dans le Sud-Est et retour sur les orages forts


La France connaît depuis dimanche dernier la première vague de chaleur de l’année, qui arrive à son terme ce weekend. Les températures continuent de régresser dans la partie Nord et Ouest, mais restent très élevées dans la partie Sud. Ces derniers jours, des orages importants ont aussi touché une large partie Nord du pays, engendrant des pluies importantes.

Chauffer, L'Été, Soleil

Fortes chaleurs et risques d’orages sur une grande partie du pays : restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportements.

Danger de feux de forêt : consultez la Météo des forêts avec les cartes actualisées quotidiennement et les bons comportements à adopter pour éviter les départs d’incendie.

Retour sur les orages du jeudi 1er août

Météo-France avait placé dès la mi-journée de nombreux départements de la moitié Nord du pays en Vigilance jaune orages. De fait, de nombreux orages se sont développés en cours d’après-midi entre le bassin parisien et la Lorraine, ainsi que sur la Bourgogne. Ils se sont parfois succédé ou régénéré localement durant les heures suivantes, engendrant de forts cumuls : 

  • Sur le département des Vosges, jusqu'à 99 mm relevés à Dommartin-aux-Bois, tombés entre 16h et 19h ; entre Epinal et Vittel, les 100 mm ont été localement dépassés.
  • Sur la Côte d’Or, jusqu’à 89 mm à La Rochepot, dont 72 mm en une heure entre 17h et 18h.
  • Sur la Seine-et-Marne, une succession de cellules orageuses a engendré de forts cumuls, localement 70 à 100mm, particulièrement vers le bassin des Morins, mais aussi 50 à 80mm entre Fontainebleau et Nemours.
  • Sur l’Essonne, il est tombé plus de 80 mm au nord-est d’Evry.

Ces fortes précipitations tombées en peu de temps ont engendré une forte réaction des cours d’eau localement. Plusieurs d’entre eux entre l’est du bassin parisien et la Lorraine sont ainsi passés en vigilance Orange Crues dans la soirée. Des évacuations ont été effectuées en raison des inondations et des coulées de boue.

Quelques fortes rafales de vent ont été relevées, notamment 96 km/h au Plessis-Belleville (Oise).
 

Focus sur l’épisode orageux à Paris le jeudi 1er août

Entre 21h30 et 22h, plusieurs cellules orageuses se sont rapidement développées à l’ouest de Paris, entre les Yvelines et le Val d’Oise. Deux de ces cellules ont fusionné et sont devenues intenses en abordant l’ouest parisien vers 22h30, où des pluies soutenues se sont produites, avec localement un peu de grêle. On a ainsi relevé un total de 22 mm en 18 minutes à Suresnes (Hauts-de-Seine), dont 13,7 mm en 6 minutes. 

En gagnant le centre de Paris vers 23h, l’orage a engendré des pluies intenses mais brèves, avec un total de 12 mm à Montsouris et 9 mm au jardin du Luxembourg. L’épisode a duré moins d’une demi heure. Ces précipitations ont très peu affecté l’est de la Capitale.

Les bons gestes en cas de Vigilance orange Orages

Conseils de comportement en cas de Vigilance orange orages © Météo-France

La chaleur toujours présente dans le Sud-Est :

Poursuivre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/premiere-vague-de-chaleur-de-lannee

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon