Quel accès aux soins médicaux durant les Jeux olympiques ?


L'accès aux établissements de santé risque d'être perturbé en raison des mesures de sécurisation et de l'affluence liées aux JOP 2024. Des sites mis en place par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé vous informent sur toutes les questions relatives à l'accès aux soins durant cette période. Pour les touristes internationaux, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose quant à lui une page traduite en 18 langues avec toutes les informations utiles.

 

Docteur, Stéthoscope, Médicament

Anticiper ses déplacements médicaux

Du 12 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, des périmètres de sécurité sont mis en place dans le cadre des JOP 2024, dans les villes concernées par l'événement.

Si vous avez des rendez-vous médicaux prévus sur ces périodes, il est recommandé de vérifier les moyens de vous y rendre et d'anticiper vos déplacements. Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements concernés et vous informer sur ces 2 sites :

À Paris et en Seine-Saint-Denis, vous devrez vérifier l'accès aux zones les plus contrôlées (rouges et grises) et la nécessité de vous munir d'un laissez-passer numérique : le Pass Jeux (QR code). Si c'est le cas, vous pourrez en faire la demande sur la plateforme dédiée ouverte depuis le 13 mai 2024 :  www.pass-jeux.gouv.fr.

Sur cette plateforme, vous pouvez :

  • vérifier dans quel périmètre se situe votre rendez-vous ;
  • vérifier si vous avez besoin d'un Pass Jeux pour votre déplacement ;
  • connaître les motifs d'accès et les modalités et dérogations de circulation ;
  • préparer votre demande de Pass Jeux avec la liste des documents à fournir ;
  • faire votre demande de Pass Jeux.
 

Des informations pour tous sur l'accès aux soins

Le ministère de la Santé indique que le droit applicable aux touristes internationaux qui auront besoin de soins en France ne sera pas modifié pendant la période des Jeux olympiques.

Une campagne de communication sera déployée durant l'été pour informer les patients français et étrangers des modalités d'accès aux soins, avec l'appui des agences régionales de santé (ARS).

Des outils sont déjà disponibles :

Vouc pouvez consulter la Foire aux questions du ministère de la Santé sur toutes les questions relatives à la santé durant les jeux olympiques.

À noter

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) propose une page traduite dans 18 langues pour les touristes internationaux avec : des informations sur la prise en charge pendant un court séjour, des informations sur le système de santé français, les tarifs, les transports ou encore l’accès aux médicaments.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon