Paris 2024 : Les chiffres clés de la cérémonie d'ouverture

 

Trailer du documentaire « Cérémonie d'ouverture : premiers secrets » - JO 2024 - Médias par L'Équipe

Jeux Olympiques, Compétition Mondiale

Selon Orange Sports

Retrouvez les chiffres marquants de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se tiendra vendredi soir.

 

85

Comme le nombre de bateaux qui vont défiler sur la Seine, sur 6 kilomètres, du Pont d'Austerlitz au Pont d'Iéna, durant 3h45 (début à 19h30). Les embarcations défileront à la vitesse de 9 km/h en passant devant les monuments emblématiques de la capitale française comme Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont Neuf, le Grand Palais et la Tour Eiffel. Chaque bateau transportant les athlètes devra faire le trajet en 42 minutes.

12

Cette cérémonie d'ouverture unique, sortie d'un stade, comme cela est habituellement le cas lors de Jeux Olympiques, tracera un récit raconté en 12 tableaux artistiques qui utiliseront les monuments de Paris. Quelques scènes (2%) seront pré-enregistrées, a précisé Thomas Jolly, le directeur artistique de l'événement. Quelque 3000 danseurs et comédiens doivent y participer. Un funambule devrait traverser la Seine entre le grand magasin « La Samaritaine » et la rive gauche. Un tableau autour de La Joconde est également prévu. Le show doit aussi avoir lieu dans les airs car l'espace aérien sera fermé entre 18h30 et minuit. La patrouille de France sera présente.

205

Le nombre de délégations qui seront présentes vendredi soir. On attend 120 chefs d'Etats, souverains et chefs de gouvernement.

7000

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon