Le Zoo de Lunaret et la Ville de Montpellier sont heureux d'annoncer les récentes naissances d’un Rhinocéros blanc, d’un Casoar à casque et d’un Coendou au Zoo de Montpellier.


Le Zoo de Lunaret et la Ville de Montpellier sont heureux d'annoncer les récentes naissances d’un Rhinocéros blanc, d’un Casoar à casque et d’un Coendou au Zoo de Montpellier.
Photos Ville de Montpellier
 
De nouvelles naissances au Zoo de Montpellier !

Un Rhinocéros blanc

Le 20 juillet 2024, après 16 mois d’attente, les équipes du Parc ont eu la joie de découvrir la naissance du petit rhinocéros.

Nola, femelle âgée de 8 ans ½, et Troy, mâle de 13 ans ½, s’étaient accouplés il y a plus d’un an, et toute l’équipe était au petit soin pour suivre de près cette gestation incroyable.

« Le Rhinocéros blanc est une espèce en voie d'extinction, c’est dire si cette naissance était très attendue ! C'est également une véritable récompense pour tous les efforts réalisés au sein du Zoo de Montpellier et par ses précieuses équipes afin d'assurer le bien-être animal, qui bénéficie d’un budget annuel de 1,5 M€. » Michaël DELAFOSSE

En effet, d’importants travaux ont été réalisés depuis fin 2022 pour transformer l’enclos et le bâtiment et ainsi améliorer la qualité de vie des animaux : augmentation de la surface, végétalisation, système de brumisation, bauge, espace dédié pour la mise-bas,...

L’investissement de toutes les équipes a ainsi été récompensé par cette naissance, qui est la première naissance viable d’un Rhinocéros blanc au Zoo de Montpellier.

Un Casoar à casque

Quelques jours auparavant, le 10 juillet 2024, c’est l’éclosion d’un Casoar qui a enchanté les équipes du Zoo. Le jeune casoar est désormais sous la protection de Mankurpa, mâle de 17 ans, puisque, chez cette espèce, ce sont les pères qui assurent l’élevage des jeunes.

Là encore, un grand chantier de rénovation s’était achevé en 2023, toujours dans un souci d’améliorer le bien-être animal. Cette éclosion est précieuse pour l’espèce.

Dans toute l’Europe, seulement deux éclosions en un an ont eu lieu, ce qui met à nouveau en lumière le professionnalisme des équipes du Zoo de Montpellier.

Un Coendou

Enfin, un peu plus tôt, le 23 juin 2024, ce sont les coendous, ou porc-épic arboricole, qui avaient ouvert la saison.

En effet, l’accouplement de Vida, femelle de 2 ans ½, et Dagoo, mâle de 2 ans ½, a eu une issue heureuse avec la naissance d’un petit après environ 200 jours de gestation. Seuls huit coendous sont nés en Europe au cours des douze derniers mois.

 

Site internet du zoo de Montpellier

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon