Selon France Info
C'était la première prise de parole du président depuis les élections législatives anticipées. Emmanuel Macron s'est exprimé, mardi; sur la situation politique du pays, ce qui a suscité de vives réactions.
Emmanuel Macron était l'invité de France 2 et des antennes de France Inter et franceinfo, mardi 23 juillet. Le président de la République s'est exprimé pour la première fois depuis les résultats des élections législatives et à trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. La situation politique du pays a été évoquée pendant ces trois-quarts d'heure d'interview, pas de gouvernement avant "mi-août", a fait savoir Emmanuel Macron. Alors que le Nouveau Front populaire s'est accordé sur le nom de la haute fonctionnaire Lucie Castets pour le poste de Première ministre.
L'alliance de gauche déplore "une violence extrême pour notre démocratie", un "détournement coupable"
Emmanuel Macron "veut nous imposer de force son nouveau Front républicain et nous obliger à renoncer à notre programme pour faire une alliance avec lui. Il n'en est pas question", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon sur son compte X alors que le président appelle les forces politique anti-RN à faire "des compromis" puisque l'alliance de gauche n'a "pas de majorité" à l'Assemblée.
"Nous avons une Première ministre. Le Président ne peut y faire obstacle comme ça."
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistessur X
Les réactions des membres du Nouveau Front populaire sont nombreuses après la prise de parole du président qui semble écarter la proposition de la gauche de nommer Lucie Castets à Matignon et repousser la formation d'un nouveau gouvernement......................