Transport scolaire liO 2024-2025

 

Les familles des élèves scolarisés de la maternelle au lycée sont invitées à inscrire leurs enfants au service de transport scolaire régionalliO pour l’année 2024-2025. En Occitanie, ce serviceest gratuit pour l’ensemble des élèves ayantsdroit au regard du règlement de transport scolaire.

 

 

 

« En Occitanie, nous faisons le choix d’agir concrètement contre les déterminismes, sociaux comme géographiques, pour que chaque élève puisse évoluer dans les meilleures conditions possibles. Proposer le transport scolaire gratuit, comme l’ordinateur ou les manuels scolaires, c’est alléger le poids de la rentrée scolaire, soutenir le pouvoir d’achat et faciliter le quotidien de nombreuses familles. C’est permettre à tous les jeunes de s’épanouir et de s’engager sereinement dans leur parcours scolaire. Nous avons donc tout mis en œuvre pour proposer aujourd’hui la rentrée scolaire la moins chère de France ! » a notamment rappelé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Afin de préparer la rentrée à venir et d’organiser au mieux le service de transport scolaire, la Région Occitanie lance la campagne d’inscriptions qui se déroulera cette année du lundi 10 juin au mercredi 31 juillet 2024.

 

Les familles sont ainsi invitées à privilégier l’inscription en ligne, plus simple, plus rapide et permettant le suivi d’instruction du dossier de l’élève.Le service régional des mobilités est également disponible par téléphone et accueille les usagers directement au sein des Maisons de Ma Région implantées dans tous les départements. Au-delà du 31 juillet, une participation forfaitaire exceptionnelle pour inscription tardive sera appliquée (25€).

 

Le transport scolaire régional prend en charge les déplacements des élèves en dehors des trajets exclusivement réalisés sur le territoire des agglomérations (Communautés d’agglomération, Communautés urbaines, Métropoles, …) et de certaines Communautés de communes (Decazeville Communauté et Millau Grands Causses). Le périmètre d'intervention est précisé sur le site internet liO, dans la rubrique "Transport scolaire régional" de chaque département.

 

Cette année, les cars scolaires liO transportent chaque jour plus de 170 000 élèves. Pour les familles, la gratuité du transport scolaire représente une économie comprise entre 48 € et 315 par élève et par an(selon la tarification appliquée, dans le département de résidence, avant le transfert de compétence à la Région en 2018).

 

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, le service de transport scolaire liO propose un nouvel avantage à ses jeunes usagers. Désormaistous les élèves abonnés au transport scolaire régional peuvent également emprunter gratuitement les 370lignes de car commerciales du réseau liO, de manière illimitée et cela même durant les week-ends ou les vacances scolaires sur simple présentation de leur abonnement scolaire.

 

S’inscrire en ligne et consulter le règlement de transport scolaire : www.lio-occitanie.fr

Contacter le service régional des mobilités : www.lio-occitanie.fr/contact-et-aide/

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon