Selon Orange.fr
Selon la DGSI, les salariés français détenant des informations sensibles sont visés dans leur quotidien par « des acteurs étrangers offensifs ». Elle alerte sur ces pratiques et appelle toutes les personnes concernées à la contacter.
En France, la sécurité intérieure n’est pas un sujet qui fascine. Pourtant, la connaissance française est convoitée à l’étranger. Alors, depuis 2012, la DGSI publie des flashs d’ingérence économique, qui tentent d’informer les Français sur les bonnes pratiques à avoir, rapporte le Figaro.
Selon la DGSI, l’espionnage peut se baser sur l’insouciance, la naïveté et l’imprudence des personnes qui détiennent des informations de valeur. Il faut donc être prudent. Afin d’informer le plus clairement, la Direction générale de la sécurité intérieure donne plusieurs exemples concernant "les approches étrangères ciblant des salariés d’entités sensibles hors du cadre professionnel" et "les intérêts étrangers pour les chercheurs français lauréats de distinctions scientifiques".
De l’espionnage dans les lieux de vie hors du travail
Sont généralement visés "les salariés d’entités stratégiques, quel que soit leur positionnement, en raison de la sensibilité des informations auxquelles ils peuvent avoir accès"................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/la-dgsi-alerte-sur-les-risques-d-espionnage-economique-dans-les-lieux-de-vie-des-francais-magic-CNT000002ewiSB.html