1 000 premiers jours : s'informer pour l'arrivée d'un enfant

Vous venez d'avoir un enfant ou vous l'envisagez, et vous vous posez de nombreuses questions sur votre rôle de parent ? Le site de l'Assurance maladie vous explique ce que sont les « 1 000 premiers jours » et met à votre disposition des outils pratiques pour vous accompagner dans ce moment de vie.

 

Mère, Enfant, Famille, Portrait, Maman

Devenir parent, c’est aussi se poser des questions ! Le site 1000-premiers-jours.fr aide les parents qui se sentent perdus et les accompagne durant les 1 000 premiers jours. Ils trouveront des réponses concrètes et des conseils sur les bonnes conduites à adopter, les changements à effectuer au sein du foyer, les gestes simples pour améliorer son environnement d'accueil.

Le site de l'Assurance maladie rappelle qu'il est important de prendre soin de sa santé et de celle de son enfant avant même sa naissance. Pour cela, différents rendez-vous sont proposés.

  • Une consultation médicale est vivement conseillée lorsque vous avez le projet de faire un enfant. La consultation préconceptionnelle avec un professionnel de santé a pour objectif de faire le point sur votre état de santé et de parler en toute confiance des difficultés ou des appréhensions éventuelles (cette consultation est prise en charge à 70 % par l'Assurance maladie).
  • Pendant la grossesse, l’entretien prénatal précoce est un moment privilégié pour parler de votre projet de naissance avec une sage-femme ou un médecin et définir l’accompagnement dont vous pourriez avoir besoin.
  • Après la naissance, l’entretien postnatal précoce avec une sage-femme ou un médecin, qui est désormais obligatoire, permet de repérer les troubles émotionnels que vous pourriez ressentir dans les semaines qui suivent la naissance.
  • Les examens de suivi de l’enfant permettent de suivre le développement de votre enfant et d’échanger avec votre médecin.

Les 1 000 premiers jours d'un enfant : qu'est-ce que c'est ?

La notion de « 1 000 premiers jours » désigne la période de vie allant de la grossesse jusqu'aux 2 ans du nourrisson.

Le site 1000premiersjours.fr propose différentes rubriques : Devenir parent, Agir sur son environnement, Être accompagné, Découvrir son enfant, Pourquoi 1 000 jours ?

Dans la rubrique « En Pratique », retrouvez de nombreux conseils et astuces en cliquant sur les pièces et les objets de la maison. Elle vous alerte sur les points de vigilance  : substances chimiques, accidents domestiques, virus, alimentation, protection face au soleil et aux moustiques.... Elle propose aussi des informations pratiques sur les précautions alimentaires, le type d'activité physique conseillé avant, pendant et après la grossesse, l'allaitement, la diversification alimentaire, le suivi médical de l'enfant, le baby blues et la dépression post-partum, etc.

La rubrique « Questions du moment » propose des réponses en lien avec chaque étape des 1 000 jours, avant et durant la grossesse, et après la naissance.

 

Une application et un livret pour les futurs parents

En complément du site, l’application 1 000 premiers jours  est un service gratuit pour vous épauler au quotidien avec :

  • des informations fiables et actualisées organisées par étape ;
  • un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression post-partum ;
  • un calendrier personnalisé pour rappeler les rendez-vous importants ;
  • une carte pour géolocaliser les services et les professionnels au plus près des parents.

Un livret est aussi envoyé aux parents à chaque déclaration de grossesse par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Chaque futur parent peut y trouver des informations clés et des ressources fiables sur les thèmes suivants :

  • la relation parent-enfant ;
  • les bouleversements émotionnels pour les parents ;
  • l’alimentation et l’activité physique ;
  • les gestes pour un environnement plus sain ;
  • les services et professionnels à disposition des parents.
Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon