Selon France Info
Les portes de l'Assemblée nationale se sont refermées samedi soir. Pas de session extraordinaire puisque le gouvernement, qui gère uniquement les affaires courantes, n'inscrit aucun texte à l'ordre du jour. C'est la fin de trois jours de votes et de tractations entre députés pour les postes stratégiques au Palais-Bourbon. Et à ce jeu-là, deux entités sortent renforcées : le bloc central et le bloc de la gauche.
Les macronistes ont assuré l'essentiel, grâce à l'alliance conclue entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez de la Droite républicaine, l'addition de leurs députés permettant d'avoir une majorité relative. Résultat : Yaël Braun-Pivet reste présidente de l'Assemblée, la macronie a aussi une vice-présidence, un poste de questeur et surtout six présidences de commission sur huit. Une alliance que Les Républicains ont fait payer le prix fort : ils obtiennent deux postes de vice-président, une questure, et le rapporteur du budget de la Sécurité sociale.
Majorité absolue du NFP au bureau de l'Assemblée........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/nouvelle-assemblee-nationale-apres-trois-jours-d-elections-qui-a-obtenu-quoi_6678519.html