Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky infléchit sa posture diplomatique et ouvre la porte à des discussions avec la Russie


Selon France Info : Le président ukrainien souhaite concentrer les pourparlers envisagés avec Moscou sur trois thématiques : la sécurité énergétique de l'Ukraine, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers.

 

Ukraine, Russie, Têtes, Famille

Des diplomates ukrainiens et russes bientôt réunis autour de la même table de négociations ? Volodymyr Zelensky a assuré lundi 15 juillet être favorable à la présence de la Russie pour un prochain sommet diplomatique, à une date indéterminée, un mois après la conférence organisée en Suisse qui avait réuni des dizaines de dirigeants, mais dont Moscou avait été exclue. C'est la première fois depuis l'échec des négociations au printemps 2022, dans les premiers jours de l'offensive russe, que le président ukrainien émet l'idée de discussions directes sans un retrait préalable des soldats russes de son territoire.

En septembre 2022, le ton de Volodymyr Zelensky était tout autre. "L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que [Vladimir] Poutine est le président", avait-il martelé dans une vidéo. Quelques semaines après, Volodymyr Zelensky avait même signé un décret rendant illégales des négociations avec Vladimir Poutine, rapportait l'agence de presse Reuters. Près de deux ans plus tard, la donne semble avoir changé. Impasse militaire, pression de l'opinion publique, stratégie diplomatique... Franceinfo vous explique les raisons possibles de cette ouverture.

Pour convaincre la communauté internationale et déjouer le bluff de la Russie..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-volodymyr-zelensky-inflechit-sa-posture-diplomatique-et-ouvre-la-porte-a-des-discussions-avec-la-russie_6671295.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon