Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
La liste des vice-présidents de l'Assemblée nationale est désormais connue. Après que Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) ont été élus au premier tour, ils ont été rejoints par Roland Lescure (Ensemble pour la République) et Annie Genevard (LR) au deuxième tour, vendredi 19 juillet. Sébastien Chenu et Hélène Laporte, du RN, n'ont en revanche pas recueilli un nombre de suffrages suffisant.
Contrairement à 2022, il n'y aura aucun député d'extrême droite occupant un poste de vice-président. Leur groupe politique dénonce sur X "un scandale démocratique, fruit d’accords passés entre la Macronie et les Républicains", ainsi qu'une "volonté de l’extrême-gauche d’empêcher une juste représentation de 11 millions de Français". Suivez notre direct.
Un premier tour annulé à cause "de dix enveloppes en trop". Au lendemain de l'élection (très disputée) de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, le premier tour de la vice-présidence du perchoir a, dans un premier temps, été annulé. En cause, "dix enveloppes en trop" dans les urnes, a déclaré Yaël Braun-Pivet. "Nous allons devoir refaire le scrutin", a-t-elle poursuivi. Les députés interrogés sur cet incident ont tous exprimé leur stupéfaction.
Marine Le Pen réclame cinq postes clés. La présidente du groupe RN à l'Assemblée a estimé sur X, peu avant le scrutin, que le RN et ses alliés devaient obtenir un questeur, deux vice-présidents et deux secrétaires.
Sandrine Rousseau veut des recours. Au lendemain de........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-legislatives-2024-apres-le-perchoir-les-deputes-s-attaquent-vendredi-a-la-repartition-des-postes-cles-a-l-assemblee-nationale_6674892.html