Plus de 3 000 policiers et gendarmes sont mobilisés face à un nouveau rassemblement contre les bassines cette semaine dans le Poitou.
Selon France Info
Dans un marais poitevin de plus en plus exposé à des épisodes de sécheresse, du fait du réchauffement climatique causé par les activités humaines, la question du partage de la ressource en eau divise. Depuis mardi 16 juillet, quelque 4 500 personnes ont répondu à l'appel de 120 organisations, associations, syndicats et collectifs – dont Bassines Non Merci (BNM), les Soulèvements de la Terre, Attac, l'Union syndicale Solidaires et la Confédération paysanne – pour une semaine de mobilisation dans les Deux-Sèvres, contre des projets de mégabassines.
Réclamées par des agriculteurs locaux, ces structures sont, pour leurs détracteurs, un exemple de "maladaptation" susceptible d'aggraver l'état des nappes phréatiques. Les opposants mettent en avant le soutien que leur portent certains hydrologues, notamment le collectif des Scientifiques en rébellion, qui désapprouvent aussi ces projets de mégabassines, et appellent à manifester pour "arracher un moratoire" sur leurs constructions.
A l'approche de nouvelles "actions", les autorités affirment jeudi 18 juillet redouter des violences en marge de cette mobilisation.
Un campement pour protester contre les mégabassines..................