Une boîte noire et des dispositifs de sécurité obligatoires sur les véhicules neufs vendus dans l'UE

Détection de la somnolence, boîte noire, adaptation intelligente de la vitesse… Depuis le 6 juillet 2024, les nouveaux modèles de véhicules vendus dans l'Union européenne doivent être équipés de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Service-Public.fr vous explique.

 

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Adopté en 2019, le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement européen vise à améliorer la sécurité routière et la protection des occupants des véhicules. Il prévoit l'obligation d'équiper les nouveaux modèles de véhicules construits dans l'Union européenne de dispositifs de sécurité automatisés et notamment d'une boîte noire.

Tous les véhicules neufs doivent être équipés des fonctionnalités de sécurité suivantes :

  • système d'adaptation intelligente de la vitesse (ISA) ;
  • interface pour permettre le montage d'un éthylomètre antidémarrage (éthylotest) ;
  • systèmes d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ;
  • systèmes d'alerte avancés de distraction du conducteur ;
  • signaux d'arrêt d'urgence ;
  • systèmes de détection en marche arrière ;
  • enregistreurs de données d'événement (boîtes noires) ;
  • système précis de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS).

Ce dispositif était déjà applicable sur l'ensemble du territoire européen depuis le 6 juillet 2022 pour les nouvelles homologations de voitures, camionnettes, camions et bus. Depuis le 6 juillet 2024, cela concerne également les nouvelles immatriculations de véhicules.

À noter

les véhicules d'occasion ne sont pas concernés par ces nouveaux équipements obligatoires.

Quelles données sont enregistrées par la boîte noire ?

La boîte noire est un petit boîtier équipé d'une puce électronique qui enregistre des données fournies par le véhicule comme :

  • la vitesse ;
  • la phase d'accélération ou de freinage ;
  • le port de la ceinture de sécurité ;
  • l'usage du clignotant ;
  • la force de la collision ;
  • le régime moteur ou l'inclinaison du véhicule 30 secondes avant l'accident et 10 secondes après le choc.

Ce nouvel appareil destiné à enregistrer certaines données de conduite doit permettre de mieux cerner les causes d'un accident de la route.

La boîte noire équipant les voitures n’enregistre aucune donnée personnelle sur le conducteur ou les passagers du véhicule comme les sons et les conversations à l'intérieur de l'habitacle.

Les données enregistrées ne seront utilisées qu'en cas d'accident. Seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient avoir accès aux données de la boîte noire.

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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