Des milliers de Français se font poser un ballon gastrique de la marque américaine Allurion chaque année. Ce dispositif est non remboursé par la Sécurité sociale.
Selon France Info
L'Agence de sécurité du médicament (ANSM) demande jeudi 18 juillet aux patients et aux médecins davantage de vigilance concernant des ballons gastriques de la marque Allurion, a appris franceinfo qui a pu consulter ce document. Ces ballons permettent de maigrir, ils restent dans l'estomac du patient pendant plus de trois mois. Ces deux dernières années, l'ANSM a relevé 23 cas d'effets indésirables très graves.
Chaque année, quelques milliers de Français se font poser un ballon gastrique de la marque américaine Allurion. C'est un dispositif non remboursé par la Sécurité sociale. Le patient avale une capsule reliée à un cathéter. Une fois dans l’estomac, le médecin remplit le ballon de liquide via le cathéter, le dispositif gonfle et emplit une partie de l'estomac, créant une sensation de satiété. Avec cette technologie, le fabricant américain promet de perdre 10 à 15% de son poids en un peu plus de trois mois (16 semaines). Ensuite, le ballon se dégonfle et il est évacué par les voies naturelles...........