Emmanuel Macron a "accepté" la démission du gouvernement Attal, désormais cantonné au "traitement des affaires courantes", annonce l'Elysée
Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron a "accepté" la démission de Gabriel Attal et de son équipe, qui continueront d'assurer "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée, mardi 16 juillet. "Afin que cette période s'achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français", a affirmé la présidence de la République. Lors d'un Conseil des ministres organisé plus tôt dans la journée, Gabriel Attal avait déjà déclaré que son gouvernement, démissionnaire, assurera "jusqu'à la dernière minute" la "continuité de l'Etat". Suivez notre direct.
• Le Nouveau Front populaire s'est "mis d'accord" sur le principe d'une candidature unique au perchoir. Au sein du Nouveau Front populaire, "nous sommes d'accord pour une candidature unique au perchoir [la présidence de l'Assemblée nationale]", a assuré mardi Olivier Faure, le numéro un du PS. "Je ne donnerai pas de nom à ce stade, mais nous aurons un seul nom", a-t-il ajouté. Dans l'impasse pour trouver un nom commun pour Matignon, la France insoumise avait demandé, lundi, aux dirigeants du Nouveau Front populaire de se concentrer en priorité sur une candidature unique à la présidence de l'Assemblée. "C'est fluide partout (…) Tout est coordonné, il n'y a pas de vraies différencs entre les uns et les autres", a ajouté le premier secrétaire du PS.
• Cyrielle Chatelain réélue à la tête du groupe écologiste. La députée de l'Isère, 37 ans, a pris la tête d'un effectif rebaptisé "groupe écologiste et social" après l'intégration des ex-LFI, Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet, en rupture de ban avec Jean-Luc Mélenchon. Elle s'est décrite comme "possible" candidate du Nouveau Front populaire à la présidence de l'Assemblée nationale.
Olivier Faure s'insurge de la réaction de LFI................... Poursuivre :https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-