Selon Météo France
L’épisode orageux d’hier lundi a été notable dans le quart nord-est, avec localement des pluies très intenses et de violentes rafales de vent. Les conditions météo s’améliorent progressivement ce mardi sur le pays. À partir de mercredi, des conditions plus anticycloniques s’installent. Le soleil brille sur la plupart des régions et les températures grimpent partout, notamment à partir de jeudi. Une dégradation orageuse est attendue durant le week-end.
Assèchement entre mardi et mercredi
Ce mardi, les pressions remontent sur le pays. En marge d’une dépression qui circule en mer du Nord, quelques averses touchent essentiellement la moitié Nord du pays, sous un ciel variable. Les averses sont plus fréquentes sur les Hauts-de-France, mais se raréfient en fin d’après-midi. L’ensoleillement est plus important au Sud, notamment sur le quart Sud-Est, avec un peu de vent près de la Méditerranée. Les températures, en baisse, sont proches des normales de saison ou légèrement inférieures. Elles sont cependant en hausse le long des côtes méditerranéennes, car avec le vent de terre, les brises marines sont absentes.
Mercredi, des passages nuageux restent d’actualité sur la moitié Nord, mais le temps s’assèche. Au sud le soleil brille, avec un petit mistral rhodanien. Les températures, en hausse, passent au-dessus des moyennes de saison, mais restent raisonnables.
Chaleur notable à partir de jeudi
Jeudi et vendredi sont deux journées chaudes et ensoleillées sur la quasi-totalité du pays, même si le risque d’averse sur le relief augmente un peu vendredi. Les 30 degrés sont approchés ou atteints dès jeudi à l’exception des côtes de Manche et Atlantique. Vendredi, on attend par exemple 27 à 32 °C dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, 30 à 33 °C en Île-de-France, 32 à 35 °C sur le Berry, la Touraine et le Poitou. Mais c’est dans le Sud-Est que la chaleur la plus forte est prévue, avec souvent 38 à 40 °C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var. Les températures minimales de fin de nuit ne sont pas particulièrement élevées en général, mais dépassent parfois 22 °C vendredi près de la Grande Bleue, et pourraient dépasser 20 °C à Montélimar, Albi ou Toulouse.
Une dégradation probablement orageuse interviendra durant le week-end, entraînant une baisse des températures qui devrait être sensible plutôt dimanche sur de nombreuses régions.