FESTIVAL RADIO FRANCE OCCITANIE MONTPELLIER/NOVO QUARTET
Pour faire un festival, il faut partir du cœur, de la recherche d’une pulsation vivante, entêtante, déterminée, pour mettre en mouvement toute une ville. Voilà le nouveau et pour longtemps Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Entre ses quatuors de jeunesse et l’extraordinaire moisson des derniers quatuors, Beethoven a composé les trois Quatuors op. 59, à la demande du comte Razoumovski, ambassadeur de Russie à Vienne et violoniste lui-même. Ces trois partitions contiennent des motifs russes, habilement fondus par Beethoven dans la trame de sa musique. Quand Ignaz Schuppanzigh, le premier violon de la formation chargée d’en assurer la création, osa s’en étonner auprès de Beethoven, le compositeur eut cette réponse cinglante : « Que m’importent vos instruments misérables quand l’esprit me saisit ? »
Schumann, comme les autres musiciens allemands du XIXe siècle, prit la forme là où Beethoven l’avait laissée et nous laissa trois œuvres maîtresses, conçues ensemble, au cours de la même année 1842. Le troisième est sans doute le plus aventureux des trois : il s’achève, après bien des pages de rage et de contemplation, par une coda héroïque.
Programme
ROBERT SCHUMANN 1810–1956
Quatuor à cordes en la Majeur op. 41 n°3
Andante espressivo – Allegro molto moderato
Assai agitato
Adagio molto
Finale. Allegro molto vivace – Quasi trio
LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770–1827
Quatuor à cordes n°9 en ut Majeur op. 59 n°3 « Razoumovski »
Introduzione. Andante con moto – Allegro vivace
Andante con moto quasi allegretto
Menuetto. Grazioso
Allegro molto
Mercredi 17 juillet – 22 h / Domaine de Restinclières - Gratuit