14-Juillet : le défilé militaire s’est élancé à Paris
Suivez en direct le défilé du 14-Juillet par BFMTV
Le défilé du 14-Juillet à Paris a débuté. Entre les avions de la patrouille de France, la fanfare, le défilé militaire et le passage d’Emmanuel Macron, les festivités battent leur plein.
C’est un 14-Juillet unique. Tout d’abord, le défilé ne se passe pas sur l’avenue des champs Élysée, mais sur l’avenue Foch. En effet, la plus belle avenue du monde est déjà occupée par les installations pour les Jeux olympiques qui débuteront dans quelques jours. Ensuite, par le contexte politique plus que tendu, dans lequel Emmanuel Macron, qui a défilé face aux militaires Français, malgré la dissolution de l’Assemblée qui a fragilisé sa légitimité. Cela n’empêche pas le défilé de se dérouler sous un grand soleil, qui est plutôt rare à Paris ces dernières semaines.
Emmanuel Macron est arrivé un peu avant 10 heures ce matin avenue de Friedland. Il a assisté à l’animation thématique des 80 ans du Débarquement et de la Libération de la France. Il a été accueilli par le général d’armée Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées et le général de corps d’armée. Emmanuel Macron, qui est aussi le chef des armées, a été escorté par la cavalerie de la Garde républicaine sur la place Charles de Gaulle et a passé en revue les troupes à pied. Il a ensuite rejoint l’Arc de Triomphe dans une Renault Rafale, comme il est d’usage. Il a pu assister à l’animation pour les 80 ans du Débarquement, avec notamment deux musiciens du chœur de l’Armée française qui ont interprété « Douce France », tandis que le drapeau de la libération était déployé.
Exceptionnellement cette année, les engins motorisés de l’armée de Terre, comme le Griffon, le Serval, le Jaguar ou le Canon Caesar ne seront pas de la fête. En effet, l’avenue Foch ne permet pas les manœuvres à ces gros véhicules.
Un défilé aérien exceptionnel............ Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/14-juillet-le-defile-militaire-s-est-elance-a-paris-magic-CNT000002epfVo.html