Une accalmie pour les festivités du 14 juillet (entre deux séquences orageuses)


Selon Météo France

Après une semaine marquée par d’assez fréquentes vagues d’orages, le temps s’améliore ce week-end. Samedi, le soleil revient sur une large moitié sud dans une ambiance fraîche. Dimanche 14 juillet, le soleil se généralise avec des températures en hausse partout. En revanche, lundi, une nouvelle dégradation orageuse est attendue.

Côte, Mer, Plage, La Nature, L'Été

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.

Encore des orages parfois forts ce vendredi 12 juillet

Après la vague d’orages parfois forts qui a circulé jeudi soir, une accalmie se dessine ce vendredi matin sur la majeure partie du pays dans une ambiance nettement rafraîchie. Toutefois les orages vont reprendre cet après-midi à l’est du Rhône, ils pourront être forts et font l’objet d’une Vigilance. Sur l’Isère, l’est de l’Ain et les avants-pays savoyards, de fortes intensités de précipitations sont attendues, aggravant les cumuls de précipitations déjà observés qui pourront atteindre localement 60-70 mm depuis le début de journée. Dans un contexte de sols déjà saturés, des glissements de terrain ou coulées de boue sont possibles localement.

Les températures maximales chutent dans de nombreuses régions ce vendredi, parfois d’une douzaine de degrés dans le Sud-Ouest.

Samedi, le soleil revient au sud

La matinée s’annonce fraîche partout. Les thermomètres afficheront des valeurs assez basses pour un mois de juillet. Localement, dans l’intérieur de la Bretagne, en Normandie, en Limousin et généralement dès les premières hauteurs du Massif central, les températures chuteront sous les 10 °C à l’aube.

Le soleil dominera largement en journée au sud de la Loire, même si le fond de l’air demeurera frais. Au nord du fleuve royal des averses d’évolution diurne resteront possibles l’après-midi.

Le soir et en début de nuit pour les festivités du 14 juillet, les conditions redeviendront sèches partout.

Dimanche, les températures remontent

Même si le ciel ne s’annonce pas tout bleu avec des passages de nuages d’altitude moyenne ou élevée, le temps sera clément, sec et plus chaud que la veille en journée. En effet les courants basculeront de nouveau au secteur sud-ouest, avec à la clef un réchauffement de la masse d’air.

Le soleil brillera tout particulièrement entre la Vendée, la Bretagne et la basse Normandie. Des Charentes au Limousin et à l’Auvergne, les nuages pourraient bien l’emporter mais le temps devrait rester sec le plus souvent. Globalement et compte tenu du niveau des températures, estivales et sans excès, c’est une journée dominicale agréable qui nous est promise.Lundi, les orages sont de retour

Le temps se dégradera de nouveau car le courant de sud-ouest véhiculera une masse d’air très instable. Une perturbation glissera sur les régions du Nord-Ouest. Elle sera précédée d’une dégradation orageuse de la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Est. Les orages pourraient être forts, notamment du Limousin à l’Auvergne Rhône-Alpes et à la Bourgogne Franche-Comté.

Quels sont les dangers des orages et comment s’en protéger ?

Les orages peuvent être violents et engendrer de lourdes conséquences. Ils peuvent provoquer des pluies intenses, de la grêle, des risques de foudroiement, des fortes rafales, voire des phénomènes tourbillonnaires...

˃ Consultez l'article sur les dangers des orages et comment s'en protéger

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon