Législatives 2024 : en attendant un nouveau Premier ministre, quelles sont les prérogatives du gouvernement de Gabriel Attal ?


Le gouvernement actuel n'est pas encore démissionnaire, Emmanuel Macron ayant demandé à Gabriel Attal de poursuivre son travail le temps que les partis bâtissent des "compromis". Néanmoins, dans les faits, ses pouvoirs sont limités. 

Selon France InfoDrapeau, Patriotisme, Démocratie

Une situation inédite qui bouscule la Ve République. Près d'une semaine après le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, et alors que le camp présidentiel n'est arrivé qu'en deuxième position, la France n'a toujours pas de nouveau gouvernement.

Cette situation pourrait même durer un certain temps. Dans une lettre publiée dans la presse locale, jeudi, Emmanuel Macron a dit vouloir "laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir [d]es compromis". La gauche, qui a obtenu le plus de sièges au sein de la nouvelle Assemblée, mais pas la majorité absolue, réclame la nomination d'un Premier ministre issu Nouveau Front populaire (NFP). La droite et une partie des macronistes rejettent de leur côté tout gouvernement qui inclurait La France insoumise (LFI), membre du NFP.

Dès lors, le gouvernement de Gabriel Attal reste pour le moment en place. Le Premier ministre a beau avoir remis sa démission au président lundi, celle-ci a été refusée par le chef de l'Etat pour "assurer la stabilité du pays". Un choix inhabituel, alors que l'usage républicainveut que le Premier ministre démissionne après les législatives.

Le gouvernement actuel "est de plein exercice", mais...

La décision du chef de l'Etat n'est pour autant pas contraire à la Constitution. L'article 8, qui encadre le rôle de Premier ministre, ne donne aucun délai spécifique au président pour mettre fin au mandat de son chef de gouvernement............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-en-attendant-un-nouveau-premier-ministre-quelles-sont-les-prerogatives-du-gouvernement-de-gabriel-attal_6659919.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon