Dégradation orageuse marquée dans le Sud à partir de la fin d'après-midi ce jeudi

 

Selon Météo FRance

Une perturbation s’enroulant autour d’une dépression qui circule sur la moitié nord du pays, arrose de nombreuses régions aujourd’hui. En lien avec de temps perturbé, trois pulsations orageuses se dessinent aujourd’hui. La dernière , qui débute en fin d'après-midi, demande une attention particulière entre midi toulousain et sud Auvergne.

 

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.

Pluies copieuses, parfois orageuses sur la moitié nord

La perturbation va rester peu mobile sur le Nord-Ouest, apportant des pluies abondantes ce jeudi, avant de se décaler en soirée vers le Bassin parisien et la Belgique, et la nuit sera très pluvieuse. Les pluies seront notamment copieuses entre Bassin parisien et Belgique. Les températures restent tempérées aujourd’hui au nord de la Loire, comprises généralement entre 18 et 25 °C.

Fortes chaleurs et orages dans la nuit au Sud

Sur la moitié sud, les températures sont nettement plus élevées. Le seuil des 30 °C sera régulièrement atteint des plaines du sud-ouest à la vallée du Rhône, aux Alpes et à la Corse, avec des pointes au-delà des 35 °C entre basse vallée du Rhône et Provence, mais également sous le vent du relief occitan, entre vallée de l’Aude et plaines du Tarn. Une chaleur marquée avant une forte dégradation orageuse à partir de ce soir. Des orages circulent en effet cet après-midi de la Nouvelle-Aquitaine vers la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Ils peuvent être déjà assez marqués. En fin d'après-midi, des orages plus intenses se déclenchent du midi toulousain au Languedoc et jusqu’au sud de l’Auvergne. Le risque d’orages violents est avéré. Ils produiront des pluies très intenses (de l’ordre toujours de 30 à 35 mm en 1 heure), et pourront donner de la grêle. Les rafales de vent pourront être très fortes et l’activité électrique soutenue.

 

Éclair, Rouge, La Nature, Coloré, Léger

Fraîcheur, pluie et orages vendredi

Dans le sillage de la perturbation, la chute des températures sera généralisée demain, radicale dans le Sud-Ouest, avec souvent 10 à 12 degrés de baisse en Midi-Pyrénées l’après-midi, alors que les vents océaniques seront sensibles toute la journée. La tramontane se lèvera franchement et soufflera sur tout le golfe du Lion, garantissant encore des températures autour de 30 °C sur les rivages languedociens. 

Au Nord, la pluie sera durable, copieuse et fraîche, emmenée par un vent de nord bien établi, tandis que dans l’air chaud qui sera encore présent sur la façade est, les orages seront fréquents, mais devraient rester modérés, bien que très pluvieux.

Quels sont les dangers des orages et comment s’en protéger ?

Les orages peuvent être violents et engendrer de lourdes conséquences. Ils peuvent provoquer des pluies intenses, de la grêle, des risques de foudroiement, des fortes rafales voire des phénomènes tourbillonnaires. 

Consultez l'article Quels dangers et comment s'en protéger ?

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon