"Antidémocratique", "irresponsable", "un cynisme aberrant" : les forces politiques réagissent à la lettre d'Emmanuel Macron aux Français

 

Selon France Info Loupe, Inconnu, Recherche, Doute

Le chef de l'État sort de son silence mercredi et adresse un courrier via la presse régionale, trois jours après les législatives.

Sa parole était attendue. Trois jours après le résultat des élections législatives, Emmanuel Macron publie mercredi 10 juillet une lettre à l'adresse des Français dans la presse régionale et à travers France Bleu. Le président de la République y demande aux "forces républicaines" de "bâtir une majorité solide", il faut, dit-il, leur "laisser un peu de temps pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun". Le chef de l'État juge également que "personne ne l'a emporté" lors des législatives anticipées. Dans la foulée de la parution de cette lettre, les forces politiques n'ont pas tardé à réagir.

À gauche :

Les membres du Nouveau Front populaire fustigent l'initiative du président de la République. "Dans sa lettre, Emmanuel Macron persiste dans le déni et refuse d'accepter sa défaite", réagit sur le réseau social X l'eurodéputée LFI Manon Aubry. La députée insoumise de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé, invitée de franceinfo, estime qu'Emmanuel Macron "entreprend un coup de force antidémocratique". Pour Clémence Guétté, députée insoumise du Val-de-Marne, cette lettre n'est "pas à la hauteur de l'Histoire"."Plus seul que jamais, Emmanuel Macron brutalise", ajoute-t-elle sur X. "C'est le retour du droit de veto royal sur le suffrage universel", dénonce Jean-Luc Mélenchon...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/antidemocratique-irresponsable-un-cynisme-aberrant-les-forces-politiques-reagissent-a-la-lettre-d-emmanuel-macron-aux-francais_6658365.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon