Le Premier ministre a présenté sa démission, mais Emmanuel Macron lui a demandé de rester en poste "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays". Gabriel Attal a pourtant acté une certaine rupture avec le chef de l'Etat.
Selon France Info
Qui pour gouverner ? C'était la surprise de la soirée électorale après le deuxième tour des législatives, le 7 juillet : le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du scrutin, devant le camp présidentiel, qui perd une centaine de députés, mais limite les dégâts, quand le RN reste très loin de la majorité absolue qu'il espérait.
Mais qui sera alors à Matignon ? C'est le casse-tête qui se pose pour l'Elysée, mais aussi au NFP et chez Ensemble !, pour trouver une personnalité "consensuelle". Cette personne, en tout cas, prendra la relève de Gabriel Attal, qui moins de six mois après son arrivée au poste de Premier ministre, prend cette fois clairement ses distances avec le président. Ainsi, quand l'un temporise, l’autre accélère ; quand Emmanuel Macron veut que la nouvelle Assemblée se structure avant de prendre des décisions, Gabriel Attal, lui, n’attend pas.
Attal s'éloigne d'Emmanuel Macron.. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/une-nouvelle-maniere-de-gouverner-malgre-emmanuel-macron-qui-temporise-gabriel-attal-prend-ses-distances-avec-l-elysee_6653742.html