Ce qu'il faut savoir
Le Nouveau Front populaire crée la surprise. A l'issue du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, l'union de la gauche arrive en tête et est créditée d'entre 172 et 192 sièges, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Le camp présidentiel se place en deuxième position avec entre 150 et 170 députés, devant le Rassemblement national et ses alliés, qui obtiennent entre 132 à 152 sièges. Suivez notre direct.
Réunion entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal. Le président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre et les chefs des partis de la majorité sortante à l'Elysée, dimanche à 18h30, avant l'annonce des premières estimations. Suivant l'issue du scrutin, ce sera soit Emmanuel Macron soit Gabriel Attal qui prendra la parole après 20 heures, a appris franceinfo au sein de sources au sein du camp présidentiel.
La participation finale attendue au plus haut depuis 1997. La participation globale s'élèvera à 67% au second tour des élections législatives, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. Au premier tour, le 30 juin, 66,71% des inscrits s'étaient rendus aux urnes. En 2022, en revanche, la participation au second tour avait été nettement moindre, avec un taux de 46,23%.
De premiers résultats connus dans certains territoires d'outre-mer. A Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française, le scrutin a débuté samedi. A La Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, le vote se tient dimanche, comme dans l'Hexagone.
Des retraits en série. Dans l'entre-deux-tours, 224 candidats ont retiré leur candidature. Le nombre de duels est passé de 190 à 409 et celui des triangulaires, qui avait atteint un niveau record à l'issue du premier tour, a par conséquent chuté, de 306 à 89, un chiffre qui reste cependant historiquement élevé.