Elections législatives 2024 : la participation finale atteindra 67,1% au second tour, au plus haut depuis 1997, selon notre estimation Ipsos-Talan

 

Selon France InfoVote, Élection, Scrutin, Sondage

Lors du premier tour, dimanche 30 juin, la participation s'était élevée à 66,71%, selon le ministère de l'Intérieur.

Elle est attendue en très légère hausse par rapport au premier tour du 30 juin. La participation globale s'élèvera à 67% au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. L'abstention devrait s'établir à 33%, d'après cette même estimation. Le 30 juin, la participation avait atteint un niveau historiquement haut de 66,71%, du jamais-vu depuis près de 30 ans, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon