En fonction des résultats du scrutin, plusieurs options sont possibles autour du couple exécutif. Franceinfo vous explique.
Selon France Info
Sans faire de politique fiction, plusieurs scénarios sont bel et bien envisageables concernant la forme que pourrait prendre l'exercice du pouvoir au lendemain des résultats des législatives.
Que se passe-t-il si le RN a la majorité absolue ?
Ce n'est pas la dynamique des sondages, mais cela reste un scénario possible et surtout le plus simple à mettre en œuvre. En cas de majorité absolue pour le RN, Jordan Bardella serait nommé Premier ministre, chargé de former un nouveau gouvernement. À ceci près que l'article 8 de la Constitution n'impose aucun délai pour sa nomination. Emmanuel Macron fait ce qu'il veut, du moins dans l'immédiat, même si temporiser serait mal venu dans un scénario où la donne politique est très claire. De la même manière, difficile d'imaginer Gabriel Attal, l'actuel chef du gouvernement faire de la rétention et ne pas démissionner dès dimanche comme le veut la tradition. Il s'agirait d'acter une défaite politique et le fait qu'il n'a donc plus de majorité.
Que se passe-t-il en cas de majorité relative ?
Le risque ici est celui d'avoir une Assemblée ingouvernable, et dans ce cas-là, Jordan Bardella a déjà prévenu : il refusera Matignon. "Refus d'obstacle", se moque déjà Gabriel Attal. Quoi qu'il arrive, le Premier ministre s'est dit prêt vendredi 5 juillet à assurer la continuité de l'État aussi longtemps que nécessaire. "Il a toujours été au rendez-vous de ses responsabilités", justifie son entourage. Même si le chef du gouvernement démissionnait dimanche, Emmanuel Macron peut tout à fait le charger d'expédier les affaires courantes, notamment dans l'optique des Jeux Olympiques. Avec le président, cette période de latence peut durer longtemps... Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/elections/que-pourrait-il-se-passer-au-sommet-de-l-etat-au-lendemain-du-second-tour-des-legislatives_6647817.html