Que pourrait-il se passer au sommet de l'État au lendemain du second tour des législatives ?


En fonction des résultats du scrutin, plusieurs options sont possibles autour du couple exécutif. Franceinfo vous explique. 

Selon France InfoDrapeau, Patriotisme, Démocratie

Sans faire de politique fiction, plusieurs scénarios sont bel et bien envisageables concernant la forme que pourrait prendre l'exercice du pouvoir au lendemain des résultats des législatives.

Que se passe-t-il si le RN a la majorité absolue ?

Ce n'est pas la dynamique des sondages, mais cela reste un scénario possible et surtout le plus simple à mettre en œuvre. En cas de majorité absolue pour le RN, Jordan Bardella serait nommé Premier ministre, chargé de former un nouveau gouvernement. À ceci près que l'article 8 de la Constitution n'impose aucun délai pour sa nomination. Emmanuel Macron fait ce qu'il veut, du moins dans l'immédiat, même si temporiser serait mal venu dans un scénario où la donne politique est très claire. De la même manière, difficile d'imaginer Gabriel Attal, l'actuel chef du gouvernement faire de la rétention et ne pas démissionner dès dimanche comme le veut la tradition. Il s'agirait d'acter une défaite politique et le fait qu'il n'a donc plus de majorité.

Que se passe-t-il en cas de majorité relative ?

Le risque ici est celui d'avoir une Assemblée ingouvernable, et dans ce cas-là, Jordan Bardella a déjà prévenu : il refusera Matignon. "Refus d'obstacle", se moque déjà Gabriel Attal. Quoi qu'il arrive, le Premier ministre s'est dit prêt vendredi 5 juillet à assurer la continuité de l'État aussi longtemps que nécessaire. "Il a toujours été au rendez-vous de ses responsabilités", justifie son entourage. Même si le chef du gouvernement démissionnait dimanche, Emmanuel Macron peut tout à fait le charger d'expédier les affaires courantes, notamment dans l'optique des Jeux Olympiques. Avec le président, cette période de latence peut durer longtemps... Aller plus loin :https://www.francetvinfo.fr/elections/que-pourrait-il-se-passer-au-sommet-de-l-etat-au-lendemain-du-second-tour-des-legislatives_6647817.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon