Opération tranquillité vacances : comment ça marche ?


Maisons, Biens, Domaine, Réel

Opération tranquillité vacances est un service de police et de gendarmerie qui propose de veiller sur votre domicile pendant des absences prolongées et de vous prévenir en cas d'anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

Le dispositif fonctionne dans tous les départements français. L’inscription peut se faire tout au long de l’année, même hors des vacances scolaires. La durée d'absence ne peut excéder 1 an.

Vous pouvez effectuer la démarche d'inscription en ligne.

Comment s'inscrire ?

Inscription sur place

Pensez à vous inscrire quelques jours avant votre départ, que ce soit sur place ou en ligne.

Pour l'inscription sur place, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Conservez bien le récépissé de votre demande d'inscription.

Les conditions d'inscription sont différentes selon votre lieu de résidence, selon qu'il est situé en zone police ou en zone gendarmerie : vérifiez votre point d'accueil.

Zone police

  • Domicile concerné : résidences principales.
  • Durée d'absence : entre 3 jours et 3 mois.
  • Inscription : de 45 à 3 jours avant le départ.

Zone gendarmerie

  • Domicile concerné : résidences principales et secondaires.
  • Durée d'absence : jusqu'à 12 mois.
  • Inscription : de 45 jours jusqu'à la veille du départ.

Démarche en ligne

La connexion se fait via le site Service-Public.fr :

  • identifiez-vous via France Connect ;
  • complétez le formulaire en ligne.

À l’issue de votre inscription en ligne, vous recevrez également un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.

À savoir  

vous souhaitez modifier votre inscription (durée d’absence, adresse) ? Même si celle-ci a été réalisée en ligne, vous devrez vous rendre dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dépendant de votre domicile.

À noter

pensez à indiquer si votre habitation est équipée d'un système d'alarme ou d'un simulateur de présence, et si quelqu'un passe relever votre courrier ou arroser vos plantes afin qu'il ne soit pas confondu avec un cambrioleur. Vous devrez également prévenir les forces de l'ordre en cas de retour anticipé.

 

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :

  • ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
  • demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d'absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux ;
  • renvoyer, si c'est possible, les appels arrivant sur votre téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
  • verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
  • ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d'art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

À savoir  

si vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, prévenez immédiatement la police et la gendarmerie (17) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître d'éventuels indices.

 

Conseils sur votre lieu de vacances

Pour prévenir les risques de vols sur votre lieu de vacances, vous devez :

  • garer si c'est possible votre voiture dans un lieu éclairé ;
  • ne pas laisser les objets de valeur, sacs à mains, cartes bancaires, chéquiers, téléphones portables... dans votre voiture. Verrouiller les portes et fermer les vitres ;
  • prendre vos clés avec vous lorsque vous descendez de votre voiture, même pour quelques instants après avoir coupé le contact ;
  • fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ en ville ou à la plage. Éviter de dormir les fenêtres ouvertes la nuit ;
  • garder sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones. Veiller à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement, si vous prenez votre repas dans le jardin.

    Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon