Selon Orange.fr
Un nouveau sondage Elabe – pour BFMTV et La Tribune Dimanche – indique que le Rassemblement national deviendrait bien la principale force politique de l'Assemblée nationale dimanche, mais avec moins de sièges que prévu, et donc sans majorité absolue.
Au soir du premier tour des élections législatives, les projections de sièges promettaient la majorité absolue au Rassemblement national et la promesse d'accéder à Matignon. Depuis, la situation a évolué. À gauche, le Nouveau Front populaire s'est organisé et différentes formations appellent à faire barrage à l'extrême droite. Un nouveau sondage, réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, crédite le RN et ses alliés d'un nombre de sièges insuffisants pour obtenir la majorité absolue. Selon ces projections, le parti de Jordan Bardella devrait tout de même devenir la principale force politique de l'Assemblée nationale, avec 200 à 230 sièges de députés, contre 89 avant la dissolution.
À 48 heures du second tour des élections législatives, c'est donc une majorité relative qui tend les bras au Rassemblement national. Jeudi, sur BFMTV, Marine Le Pen a pourtant assuré que "le RN a encore la capacité d'avoir la majorité absolue", dénonçant au passage "les opérations de désistements massifs"...........