Météo : timide amélioration en vue avant un week-end parfois orageux

 

Selon Météo FranceCiel, Des Nuages

Le courant de nord-ouest qui s’est installé depuis le début de la semaine persiste aujourd’hui mercredi, journée la plus fraîche de la semaine sur le pays. Il tournera progressivement à l’ouest puis au sud-ouest pour la deuxième partie de semaine, ce qui occasionnera une petite hausse des températures et un relatif assèchement à partir de jeudi après-midi. Une nouvelle dégradation est cependant attendue samedi, avec en particulier un axe orageux du Sud-Ouest vers les Alpes et le Nord-Est.

Un temps globalement frais et nuageux ce mercredi

Ce mercredi après-midi, le temps reste relativement perturbé, avec d’une part des averses des Hauts-de-France vers les régions de l’Est, et de l’autre une nouvelle perturbation peu active qui donne beaucoup de nuages sur la Bretagne et la Normandie. Des averses orageuses concernent la Haute-Corse. Les éclaircies sont plus belles que la veille dans le Sud-Ouest, tandis que le mistral et la tramontane restent soutenus dans leur domaine. Après une matinée plus fraîche que la veille, les températures de l’après-midi évoluent peu, restant sous les normales de saison. Elles sont cependant en hausse dans le Sud-Ouest grâce au retour du soleil

 

Légère amélioration entre jeudi et vendredi

Demain jeudi, la perturbation entrée la veille s’étire entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Si elle donne un temps bien maussade le matin avec quelques faibles pluies éparses, elle se délite l’après-midi, laissant filtrer des éclaircies, même si des averses restent présentes notamment des Ardennes vers l’Alsace et la Franche-Comté. À l’arrière, c’est le retour d’un temps plus ensoleillé sur une large partie nord-ouest du pays. Le mistral baisse d’un cran près de la Méditerranée.

Vendredi est une journée calme relativement agréable sur la majeure partie du pays. En marge d’une perturbation, les nuages dominent toutefois près des côtes de Manche et donnent quelques gouttes. Des orages se forment la nuit suivante sur le Sud-Ouest.

Sur ces deux journées, les températures sont en hausse, retrouvant des valeurs de saison vendredi après-midi, les 30°C étant souvent atteints ou dépassés en Occitanie et PACA.

Dégradation pour samedi

Sous l’influence d’une goutte froide qui circule des îles britanniques vers la mer du Nord, le temps redevient plus perturbé samedi. Tandis qu’une perturbation peu active pénètre sur les régions du Nord-Ouest, des orages circulent dans l’air chaud à l’avant, du Sud-Ouest vers le Nord-Est et les Alpes. Des orages localement forts sont possibles entre le quart Sud-Ouest, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Il conviendra donc d’être prudent en cette période de grands départs en vacances.

Dimanche, un petit risque d’averses orageuses subsistera de l’Occitanie vers les Alpes et le Jura, tandis qu’une nouvelle bande nuageuse et faiblement pluvieuse abordera les côtes de la Manche. Entre ces deux zones perturbées ainsi que près de la Méditerranée, les éclaircies résisteront.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon