Selon France Info
Le Rassemblement national, par la voix de Marine Le Pen, laisse pointer des stratégies d'alliances avec des députés d'autres partis pour atteindre la majorité absolue à l'issue du second tour des législatives.
Quelle stratégie pour le Rassemblement national à l'issue du second tour des législatives ? Jordan Bardella continue de demander une "majorité absolue" aux électeurs, manière de mobiliser son électorat mais le parti à la flamme semble se préparer à devoir trouver de nouveaux alliés pour atteindre les 289 députés. C'est ce qu'a laissé apparaître Marine Le Pen mardi 2 juillet.
"Nous ne pouvons accepter d'aller au gouvernement si nous ne pouvons pas agir", insiste Marine Le Pen, sur France Inter, elle ne veut pas "trahir ses électeurs". Mais elle précise que si son parti approchait la majorité absolue, par exemple avec 270 députés, le RN chercherait à attirer "un certain nombre de députés, par exemple divers droite, divers gauche ou même des membres des Républicains qui ont exprimé par le passé une proximité" avec le RN, référence aux quelques élus LR qui ont déjà voté une motion de censure déposée par le groupe d'extrême droite."Je ne serai pas une Première ministre bis"
"Si nous avons, à ce moment-là, une majorité, nous irons", explique Marine Le Pen. Une position qui fait débat au sein du parti à la flamme. Un stratège argumente dans un autre sens......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-en-cas-de-majorite-relative-le-rassemblement-national-avance-l-hypothese-d-alliances-avec-des-deputes-compatibles_6640134.html