Les ports d’Occitanie s’engagent pour l’environnement

 
Port, Bateaux, Hublot, L'Eau, Mer
 
Les ports d’Occitanie s’engagent pour l’environnement et travaillent pour proposer des démarches et actions responsables qui prennent en compte les enjeux du changement climatique. Consciente du lien intrinsèque entre les territoires portuaires et leur environnement naturel, l’Union des villes portuaires d’Occitanie impulse des projets de sensibilisation aux enjeux environnementaux et soutient les ports dans leurs transitions et leurs adaptations. Découvrez les Campagnes Ecogestes Méditerranée Occitanie proposées par le CPIE Bassin de Thau et les certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité
 
Les Campagnes Ecogestes Méditerranée Occitanie
 
 
illustration
Canal Du Midi, Bateau, Péniche

Pilotée par le CPIE Bassin de Thau, la Campagne Écogestes Méditerranée signe en 2024 sa 8ème édition. L’objectif est d’accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables ; d’accompagner les professionnels des ports de plaisance à adopter des modes de gestion des infrastructures favorables à l’environnement. Des ambassadeurs Écogestes Méditerranée partent à la rencontre des plaisanciers pour mener des entretiens visant à connaitre leurs pratiques et pour les sensibiliser sur leur impact environnemental. Leur mission est de les guider vers des gestes écoresponsables concernant la gestion de l’eau douce, l’usage des produits d’entretien, l’ancrage.

  • Campagne Écogestes « fluvial »

La Campagne Écogestes « fluvial » adapte ses outils au contexte fluvial et signe en 2024 sa 4ème édition. En 2022, ces campagnes ont été déployées dans 22 ports de plaisance maritime, 4 zones de mouillage et dans 9 ports fluviaux.

Les certifications Ports Propres

Ports Propres est une certification environnementale européenne qui vise l’excellence en matière de gestion de déchets et effluents dans les ports. La certification Ports Propres illustre la volonté des gestionnaires de d’œuvrer en faveur de l’environnement avec la mise en place d’actions concrètes et d’aménagements qui favorise la préservation de la biodiversité aquatique et littorale.

Plus d’une centaines de ports sont certifiés en France, neuf sont des ports d’Occitanie et d’autres œuvrent à leur certification. Tous sont des ports maritimes, cependant l’Unions des villes portuaires d’Occitanie ambitionne de présenter le premier port fluvial certifié Port Propre.

  • La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité

La certification française Ports Propres Actifs en Biodiversité permet aux gestionnaires de ports d’approfondir la démarche Ports Propres en s’engagent davantage dans la préservation de la biodiversité locale dans lesquels ils s’intègrent. La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité s’attache à la maitrise de son impact environnemental au sein du port et de sa zone d’influence terrestres ou marines/lacustres/fluviales.

Seuls les ports certifiés Ports Propres peuvent prétendre à la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité. A ce jour 4 ports du réseau des Ports d’Occitanie sont certifiés et 3 autres sont engagés dans la certification.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon