Pilotée par le CPIE Bassin de Thau, la Campagne Écogestes Méditerranée signe en 2024 sa 8ème édition. L’objectif est d’accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables ; d’accompagner les professionnels des ports de plaisance à adopter des modes de gestion des infrastructures favorables à l’environnement. Des ambassadeurs Écogestes Méditerranée partent à la rencontre des plaisanciers pour mener des entretiens visant à connaitre leurs pratiques et pour les sensibiliser sur leur impact environnemental. Leur mission est de les guider vers des gestes écoresponsables concernant la gestion de l’eau douce, l’usage des produits d’entretien, l’ancrage.
- Campagne Écogestes « fluvial »
La Campagne Écogestes « fluvial » adapte ses outils au contexte fluvial et signe en 2024 sa 4ème édition. En 2022, ces campagnes ont été déployées dans 22 ports de plaisance maritime, 4 zones de mouillage et dans 9 ports fluviaux.
Les certifications Ports Propres
Plus d’une centaines de ports sont certifiés en France, neuf sont des ports d’Occitanie et d’autres œuvrent à leur certification. Tous sont des ports maritimes, cependant l’Unions des villes portuaires d’Occitanie ambitionne de présenter le premier port fluvial certifié Port Propre.
- La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité
La certification française Ports Propres Actifs en Biodiversité permet aux gestionnaires de ports d’approfondir la démarche Ports Propres en s’engagent davantage dans la préservation de la biodiversité locale dans lesquels ils s’intègrent. La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité s’attache à la maitrise de son impact environnemental au sein du port et de sa zone d’influence terrestres ou marines/lacustres/fluviales.
Seuls les ports certifiés Ports Propres peuvent prétendre à la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité. A ce jour 4 ports du réseau des Ports d’Occitanie sont certifiés et 3 autres sont engagés dans la certification.