Économie : comment fonctionne le nouveau plan d'épargne "avenir climat", disponible à partir du 1er juillet ?


Ce nouveau produit financier vise à orienter l’épargne privée vers les investissements de la transition écologique et a notamment la particularité de devoir être ouvert avant 21 ans. 

Selon France InfoTirelire, Des Économies

Un peu de vert à la banque. À partir du 1er juillet 2024, les banques et autres acteurs financiers vont pouvoir proposer un nouveau produit financier : le plan d’épargne "avenir climat". Créé en octobre 2023, dans le cadre de la loi "Industrie verte", ce plan d'épargne ouvert aux moins de 21 ans, à l'image d'un PEA, permet aux particuliers de placer leur argent sur différents supports, actions ou obligations.

Sauf qu'ici, il y a la nécessité de choisir des investissements labélisés, afin de financer des projets bas carbone. "Il y a un certain nombre de critères qui ont été fixés dans la loi et qui ont été clarifiés par la suite, qui vise à s'assurer qu'on n’investisse pas dans un certain type d'entreprises, dont les entreprises qui développe des énergies fossiles ou celles qui sont particulièrement polluantes", détaille Paul Schreiber, analyste chez Reclaim Finance.

Décarbonation

L'objectif de la loi industrie verte, adoptée en octobre 2023, est de réindustrialiser la France tout en favorisant la décarbonation. Le gouvernement souhaite par exemple diviser par deux les délais d'implantation d'usines, et encourager le déploiement de grandes technologies de décarbonation..........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/economie-comment-fonctionne-le-nouveau-plan-d-epargne-avenir-climat-disponible-a-partir-du-1er-juillet_6635370.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon