Les Français sont appelés à voter dimanche pour le premier tour des élections législatives anticipées, organisées après la dissolution de l'Assemblée nationale. Le scrutin a pour objectif de renouveler les 577 sièges de députés.
Selon France Info
Au terme d'une campagne éclair, l'heure du vote approche. Vingt-et-un jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée le 9 juin par Emmanuel Macron, les Français vont élire leurs 577 députés lors des élections législatives anticipées. Le premier tour est organisé dimanche 30 juin et le second se tiendra le 7 juillet. Précipité par le revers électoral du camp présidentiel aux élections européennes, ce scrutin va déterminer la composition de l'hémicycle et, par ricochet, la couleur politique du futur gouvernement. Voici toutes les informations à avoir en tête avant d'aller voter.
Comment fonctionne cette élection ?
Les 49,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales, selon l'Insee, sont appelés à voter dimanche pour le premier tour des élections législatives, afin de choisir 577 députés. Elus pour un mandat de cinq ans, ils siégeront à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement. Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, qui a lieu dans 577 circonscriptions. Elles sont réparties en France hexagonale, en Corse et dans les territoires d'outre-mer. Onze circonscriptions sont aussi allouées aux Français habitants à l'étranger. Dans chaque circonscription, les candidats se présentent avec un suppléant.