Les élections législatives se tiendront en 2 tours, le 30 juin et le 7 juillet 2024, ou le 29 juin et le 6 juillet 2024. Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte électorale... Service-Public.fr revient sur tout ce qu’il faut savoir pour ces élections.
Dates des élections législatives
Le décret de convocation des électeurs paru au Journal officiel du 10 juin 2024 fixe les dates des élections législatives.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont fait leur recensement. Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne sur Service-Public.fr.
Vote par procuration
Vous serez absent le jour du vote et vous voulez charger un électeur d’une procuration ? Vous avez reçu une procuration et devrez voter pour quelqu’un d’autre ? Vous souhaitez faire une demande de procuration 100 % dématérialisée ? Service-Public.fr fait le point.
Déroulement des élections
Adresses et heures d’ouverture des bureaux de vote, carte électorale, devenir assesseur bénévole… Le point sur le déroulement de la journée du vote.
Mode de scrutin
Les élections législatives ont lieu au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscription. À l'issue de ces élections, 577 députés seront élus.
Français de l’étranger
Inscription sur listes consulaires, liste des bureaux de vote ouverts, dates du scrutin… retrouvez l'essentiel des informations concernant le vote des Français de l'étranger sur Service-Public.fr.
-
Service-Public.fr
-
Vie-publique.fr
-
Ministère chargé de l'intérieur