Selon France Info
Elle pointe notamment du doigt l'inflation et ses conséquences sur le coût de la sécurité, des cachets artistiques, des transports et des salaires.
"43% de nos festivals adhérents étaient déficitaires en 2023 et en 2024, malheureusement, ça s'annonce encore plus complexe", a affirmé jeudi 27 juin sur franceinfo Aurélie Hannedouche, directrice du syndicat des musiques actuelles alors que s'ouvre le Hellfest, à Clisson en Loire-Atlantique, l'un des plus importants festivals en France.
Après une année record en termes de fréquentation en 2023, le paysage des festivals français "est relativement contrasté", explique Aurélie Hannedouche. Ces chiffres de fréquentation sont à pondérer "au regard d'une augmentation très forte des charges due à l'inflation". Les coûts des cachets artistiques, des transports, des salaires et en matière de sécurité "ont augmenté de l'ordre de 15 à 20%", a-t-elle expliqué.Inquiétude pour 2024 et 2025
En 2023, les festivals ont résisté aux turbulences grâce à l'intervention du Centre national de la musique qui propose un dispositif d'aide pour les entreprises en difficulté. "Grâce au CNM, peu de festivals ont finalement disparu en 2023, mais je crains qu'en 2024 ça soit peut-être le cas", a-t-elle affirmé.