Prix de l'eau : le tarif unique, c'est fini ! Ces régions qui s'adaptent à la consommation et aux saisons

 

Selon Orange.frL'Eau, Verre, Liquide, Mouiller

En France, on ne paie plus le mètre cube d'eau au même tarif dans toutes les régions depuis des mois. Les collectivités ont décidé de s'adapter à leurs besoins propres et à ceux de leurs habitants, n'hésitant pas à augmenter ou baisser le tarif en fonction de la consommation.

Des tarifs plus élevés en été, progressifs selon la consommation ou adaptés au portefeuille des plus démunis… Désormais, en France, le prix de l'eau n'est plus le même partout. Au nom de la sobriété énergétique, qui ne concerne pas uniquement l'électricité et le gaz, certaines communes ont décidé d'adapter leur tarif du mètre cube d'eau dès cette année, et d'autres devraient suivre la tendance pour 2025. Trois nouveaux systèmes ont donc été mis en place dans différentes régions de France, abolissant de fait le prix unique et nationalisé.

À Dunkerque, Lyon (à partir du 1er janvier 2025) ou encore Verdun, c'est le système progressif que les pouvoirs publics ont choisi. Comme le précise Le Parisien, l'objectif de ce dispositif est de différencier les besoins primaires (boire, cuisiner, se laver) de "l'usage de confort" (arroser, remplir une piscine, nettoyer sa terrasse). Le principe est donc de fixer un palier à partir duquel le prix augmenterait, voire doublerait. "Un mètre cube ne vaut pas un mètre cube", explique Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole de Lyon, déléguée au cycle de l'eau. Ainsi, dans la capitale des Gones, les 12 premiers mètres cubes seront gratuits. Au-delà, le tarif sera "normal" jusqu'à 180 mètres cubes, ensuite, il sera double..............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/prix-de-l-eau-le-tarif-unique-c-est-fini-ces-regions-qui-s-adaptent-a-la-consommation-et-aux-saisons-magic-CNT000002efgI9.html?

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon