Selon France Info
Selon une étude publiée lundi dans le journal "Nature Ecology & Evolution", leur fréquence a été multipliée par 2,2 entre 2003 et 2023.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis vingt ans, et ce en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi 24 juin dans le journal Nature Ecology & Evolution. A l'aide de données obtenues à partir de satellites, les chercheurs ont étudié près de 3 000 incendies de forêt ayant une énorme "puissance radiative" – la quantité d'énergie émise par rayonnement – entre 2003 et 2023 et ont constaté que leur fréquence avait été multipliée par 2,2 au cours de cette période.
Ce sont les forêts tempérées de conifères, notamment dans l'ouest des Etats-Unis, et les forêts boréales, qui couvrent l'Alaska, le nord du Canada et de la Russie, qui sont les plus touchées, avec une fréquence de tels incendies multipliée respectivement par 11 et 7.