Mobilisation renforcée pour les quartiers prioritaires de la ville

 

Fragiles, les quartiers prioritaires de la ville (QPV) concentrent les enjeux de justice territoriale et sociale. Approuvée par la Région ce 28 mars, la feuille de route des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » amplifie l’effort vers l’égalité des chances, soutient l’emploi et la transition écologique.

Pour la Région, les 108 quartiers prioritaires de la ville (QPV) d’Occitanie sont des lieux privilégiés d’actions de rééquilibrage et de justice territoriale. Ces quartiers, où habitent davantage de jeunes de 15 à 29 ans et de familles monoparentales, connaissent plus d’échec scolaire et de chômage, souffrent d’un habitat et d’un environnement souvent dégradé, de la faiblesse des services de santé et de mobilité et d’un taux moyen de pauvreté de 49%, soit trois fois le taux moyen d’Occitanie. Avec sa « feuille de route » pour les nouveaux Contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 », la Région vise des objectifs d’égalité des chances, d’emploi et de transition écologique. Établis pour six ans, 40 contrats (ils concerneront 51 communes) seront revus à mi-parcours en 2027 pour s’ajuster aux priorités.

Égalité des chances, emploi et transition écologique

L’accès à la mobilité permet de désenclaver les quartiers prioritaires, c’est notamment le cas de l’offre +=0 destinée aux jeunes d’Occitanie.

Les contrats de ville misent sur l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations à l’emploi et le soutien à l’entrepreneuriat, le renforcement des services publics, l’amélioration de l’habitat et des mobilités. La Région veillera à les articuler avec ses outils privilégiés des Contrats territoriaux Occitanie et Contrats Bourgs-Centres Occitanie, ainsi qu’avec les dispositifs Anru, Action Cœur de Ville, Petite Ville de Demain, Opérations de Revitalisation de Territoire… La Région met déjà la justice territoriale et sociale au cœur de ses politiques, à l’image du « Plan Jeunesses Occitanie 2023-2028 », de la gratuité des trains et des cars pour les jeunes via le dispositif « +=0 » et du Revenu Écologique Jeunes.
 

La Maison de l’Orientation Toulouse Bellefontaine se trouve au cœur du plus grand quartier prioritaire d’Occitanie.

Côté emploi, la Maison de l’Orientation de Toulouse Bellefontaine se trouve au cœur du plus grand quartier prioritaire d’Occitanie, celui du Mirail-Reynerie-Bellefontaine et on peut signaler la plateforme Id.Stages. Le Plan régional de formation 2023-2026 comprend les Écoles de la Deuxième Chance (E2C), les dispositifs Projet Pro et de lutte contre l’illettrisme Lectio… Plusieurs actions du « Pacte pour l’Embauche » concernent les quartiers prioritaires, comme « Un emploi en bas de chez moi » et un appel à projets régional soutient tout spécialement l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Côté équipements, la Région soutient la rénovation énergétique des logements via le « Plan Habitat Durable » adopté fin 2023. L’amélioration de l’offre de mobilité fait aussi avancer le désenclavement des quartiers prioritaires.

Une action durable dans les quartiers

Depuis 2016, la Région mène une politique volontaire pour les quartiers, marquée par la création d’une vice-présidence dédiée en 2021. De nombreux dispositifs régionaux sont adaptés ou bonifiés, comme les Pass Commerce de Proximité et les engagements pour les Maisons ou Centres de Santé. Depuis 2016, la Région a accompagné plus de 1 000 associations pour 23 millions d’euros, mobilisé plus de 70 millions d’euros de fonds européens au profit des quartiers. Via des Contrats territoriaux Occitanie, elle prévoit de mobiliser 52 millions d’euros dans les programmes de rénovation urbaine pour les 32 quartiers engagés dans des programmes de renouvellement urbain (NPNRU) d’Occitanie.

Soldes d'été 2024 : les dates

Les soldes d'été débutent le mercredi 26 juin 2024 et se terminent le mardi 23 juillet 2024. Des dates spécifiques s'appliquent dans certains départements ou collectivités. Service-Public.fr vous informe dans une infographie

Les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

Infographie - Dates des soldes d'été 2024
Illustration - Dates des soldes d'été 2024 - plus de détails dans le texte suivant l’infographie
Illustration
Crédits : DILA

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Les soldes d'été se dérouleront du mercredi 26 juin 2024 au mardi 23 juillet 2024 inclus pour la majorité des départements métropolitains sauf :

  • Corse (2A et 2B) : du 10 juillet au 6 août

Des dates spécifiques s'appliquent dans certains départements d'Outre-mer, notamment en :

  • Guadeloupe (971) : du 28 septembre au 24 octobre
  • Martinique (972) : du 3 octobre au 30 octobre
  • Réunion (974) : du 7 septembre au 4 octobre
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du 17 juillet au 13 août
  • Saint-Barthélémy (977) : du 12 octobre au 8 novembre
  • Saint-Martin (978) : du 12 octobre au 8 novembre

À noter

concernant La Réunion, les soldes d’été se déroulent avant les soldes d'hiver, qui auront lieu cette année du samedi 7 septembre au vendredi 4 octobre 2024.

À savoir  

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.

Produits soldés

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Il est interdit de procéder à un approvisionnement spécialement destiné aux soldes quelques jours avant la date de début de l'opération commerciale, sans que les produits aient été proposés à la vente au préalable.

Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, notamment.

 

Prix

Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Le commerçant doit pouvoir justifier des prix de référence des produits soldés : soit le prix le plus bas effectivement pratiqué avant le début de la promotion, soit le prix conseillé par le fournisseur ou la tête de réseau...

Par ailleurs, il est interdit de ne pas pratiquer les réductions de prix affichées en vitrine, pratique qualifiée de publicité mensongère.

Publicité sur les soldes

Sous peine d'une amende de 1 500 €, toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner :

  • la date de début de l'opération ;
  • la nature des marchandises soldées, si la totalité des produits de l'établissement n'est pas concernée par le déstockage.

À noter

La durée de chaque saison de soldes est fixée à quatre semaines. Les dates sont fixées conformément à l’arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates et heures de début des soldes et à l'article L. 310-3 du code de commerce.

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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