Selon Météo France
Le temps devient plus chaud et ensoleillé sur la France en ce début de semaine à la faveur de conditions plus anticycloniques. De l’air froid en altitude s’attarde cependant du côté de la Corse et occasionne encore des averses à caractère orageux dans le Sud-Est. Après un mois de juin plutôt frais, on devrait retrouver une chaleur sans excès, restant classique pour la saison. Jeudi devait être la journée la plus chaude de la semaine à l’échelle du pays.
Les 30 °C atteints par endroits
Une masse d’air chaud remonte sur la France en première partie de semaine, et la chaleur s’accentue sur le pays. Ce lundi, les 30 °C sont atteints ou dépassés sur l’ouest du pourtour méditerranéen, déjà approchés par endroits de la gironde à la Champagne, ou encore en Alsace. À Paris, on attend 29 °C, une valeur qui détrône les 27,6 °C du 12 mai dernier, restés longtemps le maxima provisoire de l’année dans la capitale.
Mardi, les 30 °C sont atteints plus fréquemment. Il s’agira généralement des premiers 30 °C de l’année sur la moitié nord. Ils avaient été déjà approchés ou atteints très localement en Alsace. On a notamment mesuré 29,7 °C le 18 juin à Strasbourg.
Mercredi, les fortes chaleurs devraient s’enfoncer encore plus au nord, dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais.
Malgré la baisse des températures le long de la Manche jeudi, la journée devrait être la plus chaude de la semaine à l’échelle de la France. La douceur sera sensible dès le lever du jour, avec des minimales en hausse et généralement élevées pour la saison, notamment sur le littoral méditerranéen, dans un large Sud-Ouest, en Ile-de-France, en Alsace, ou encore dans le Lyonnais. L’après-midi, on attend jusqu’à 33-34 degrés dans les plaines du Sud-Ouest.
Des averses dans le Sud-Est en début de semaine
En ce début de semaine, alors que les hautes pressions se renforcent sur une bonne partie de l’Hexagone, assurant un temps souvent ensoleillé, une goutte froide reste positionnée à proximité de la Corse avant de glisser sur le nord de l’Italie mercredi. Cette poche d’air froid en altitude génère un temps instable sur l’île de Beauté, mais aussi la Provence et les Alpes, avec des averses à caractère orageux, quelques chutes de grêle localement dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Mardi, le risque orageux devrait également concerner l’après-midi le massif du Jura et le Massif central, et l’est de la chaîne pyrénéenne. Mercredi, on pourrait entendre gronder le tonnerre également par endroits dans la plaine d’Alsace.
Une dégradation orageuse dans la soirée de jeudi
Jeudi, après une journée chaude journée ensoleillée, le temps devrait se dégrader en fin de journée ou soirée dans le Sud-Ouest. Un front pluvio-orageux devrait se mettre en place dans la nuit de jeudi à vendredi du Sud-Ouest jusqu’au nord du pays, et glisser vers l’est dans la journée de vendredi.
Le week-end devrait rester perturbé avec une nouvelle dégradation orageuse par le Sud-Ouest samedi.
Les températures maximales vont passer sous les moyennes de saison sur la moitié nord vendredi, mais progressivement remonter au cours du week-end.