Journée mondiale des amoureux de l'Alsace, le 24 juin

 

Fallait-il mettre une journée mondiale de l'Alsace dans ce site ? La question mérite d'être posée.

 

Kayserberg, Alsace, La France, Charpente

Difficile également de dire si la création de cette journée est le résultat d'un lobbying Alsaco-alsacien ? Nous n'en savons rien, mais toujours est-il qu'en 2018 s'est tenue la 1ère édition de l'Alsace Fan Day (ce n'est même pas de l'Alsacien !).

La couverture de l'événement a été essentiellement régionale (France 3 Alsace, DNA, ...) et seul l'avenir permettra de dire si les promoteurs de la journée ont vu juste et si la journée passera l'effet de mode.7

Vers une nouvelle Alsace ?

Les vicissitudes de l'histoire et celles de la politique n'ont pas toujours été favorables à nos amis alsaciens : les souvenirs scolaires nous rappellent qu'entre 1870 et 1918, l'Alsace était devenue une partie du Reich Allemand avant de revenir dans le giron national.

Plus récemment, à l'occasion de la réorganisation des régions française, la région Alsace a carrément été supprimée de la liste pour être intégrée dans un "Grand Est" dépourvu de signification historique et culturelle.

L'avenir est peut-être dans la réunion des 2 ex-départements alsaciens (Haut-Rhin et Bas-Rhin) qui ont créé un unique département "Alsace" !

Ma grand-mère alsacienne disait, "c'est pas encore demain qu'on aura une telle chose vue". C'est tout de même fait.

Un site à visiter : www.alsacemonde.org

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon