Selon France Info
Comment se déroulent ces élections ? A quoi servent les députés ? Peut-on encore faire une procuration ? Après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, les électeurs français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées dimanche 30 juin. Le deuxième tour aura lieu une semaine plus tard, le 7 juillet. Franceinfo répond à toutes les questions essentielles qui se posent sur cet événement.
La procédure électorale
- Quand ont lieu les élections législatives ?
Le premier tour des élections législatives se tient dimanche 30 juin. Le second tour une semaine après, le 7 juillet. Un calendrier serré, le scrutin n'ayant lieu que 21 jours après l'annonce de la dissolution, consécutive aux résultats des élections européennes. Il respecte la loi puisque, selon l'article 12 de la Constitution, les élections législatives anticipées doivent se tenir "vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution".
- Est-il trop tard pour m'inscrire sur les listes électorales ?
Oui, car les listes électorales pour ces élections sont gelées depuis le 10 juin. La demande d'inscription sur les listes doit avoir été faite avant le 9 juin à minuit. Vous pouvez vérifier si votre nom y figure bien via le site de l'administration française.
- Pourrai-je voter si j'ai eu 18 ans après le 10 juin 2024 ?
Tout dépend de votre date d'anniversaire et de vos démarches administratives passées. Si vous fêtez vos 18 ans d'ici au 29 juin inclus, vous pouvez voter aux législatives anticipées. Vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen. Et si vous fêtez votre majorité entre le 30 juin et le 6 juillet, vous ne pourrez glisser un bulletin que lors du second tour. ........
Poursuivre :