44è festival Montpellier Danse

 
  • Du 22 juin 2024 au 06 juillet 2024

Après avoir accueilli 60 000 spectateurs l’an dernier, Montpellier Danse est de retour pour une 44e édition du 22 juin au 6 juillet 2024. Sous la direction éclairée de Jean-Paul Montanari, le festival est depuis longtemps un rendez-vous incontournable, faisant de l’Agora un pôle majeur de la danse contemporaine.

44è festival Montpellier Danse

Montpellier Danse est le symbole d’un évènement ancré sur son territoire et ouvert sur le monde avec toujours des artistes internationaux comme Robyn Orlin, Wayne McGregor, Daina Ashbee et le meilleur de la danse française.

Coproducteur de 80% des spectacles programmés, le festival confirme son soutien actif à la création chorégraphique. Présentés pour la première fois à Montpellier, les spectacles feront ensuite le tour du monde.

Pour sa 44e édition, Montpellier Danse met à l’honneur 3 artistes installés en Occitanie : Marta Izquierdo
Muñoz, Michèle Murray et Dimitri Chamblas.

Au total, 19 artistes venus de tous horizons se produiront dans les plus grandes salles de spectacle de Montpellier : l'Agora, cité internationale de la danse, le studio Bagouet, l'opéra Berlioz (Corum), l'opéra Comédie, le théâtre des 13 vents à Grammont, le théâtre La Vignette, le Hangar théâtre et le Kiasma à Castelnau-le-Lez.

En parallèle des représentations, des conférences, tables ondes et des leçons de danse aux côtés des artistes sont proposés durant toute la durée du festival, à Montpellier ainsi que dans plusieurs communes de la Métropole : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Juvignac, Lattes, Prades-le-Lez et Villeneuve-lès-Maguelone.

Programme complet (.pdf) Site internet du Festival

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon