« Ne restez pas sans voix » : les trains et cars régionaux liO seront gratuits lors des élections législatives

 

À quelques jours des élections législatives anticipées, la Région Occitanie annonce sa décision de rendre gratuit l’accès aux trains et cars régionaux liO pour se rendre à son bureau de vote lors du premier et du second tour. Alors que près d’un électeur sur deux ne s’est pas déplacé lors des dernières élections européennes, il s’agit pour la Région Occitanie d’encourager et de faciliter la participation du plus grand nombre.

 

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

 

« Nous le savons, nombre de nos concitoyens fontle choix de ne plus participer aux différentes élections qui leur sont proposées. L’enjeu est majeur pour notre pays,aujourd’hui plus que jamais.

 

Pour nous, responsables politiques, il s’agit d’une part de convaincre, encore et toujours, de l’impérieuse nécessité de ne pas rester sans voix, sans choix. Convaincre que cet acte n’est ni vain ni anodin. Convaincre que chaque citoyen peut et doit faire entendre sa voix.

 

Par ailleurs, il convient aussi de rendre accessible à chacun cet exercice démocratique. La mobilité ne doit pas être un frein à la citoyenneté. J’ai donc décidé de rendre gratuits tous les trains et cars régionaux liO lors des prochaines élections législatives. » a notamment déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Comment emprunter gratuitement un train ou un car liO pour se rendre à son bureau de vote les 30 juin et 7 juillet prochains ?

 

Pour les trains liO, les usagers seront invités à remplir un formulaire en ligne (lien ci-dessous) à compter du 24 juin pour le premier tour et à compter du 1er juillet pour le second tour. Ils recevront ensuite un e-mail contenant leur billet qu’ils devront présenter,avec une pièce d’identité ainsi qu’une carte d’électeurou un justificatif d’inscription sur les listes électorales,en cas de contrôle à bord.

 

Pour les cars liO, les voyageurs devront simplement présenter une carte d’électeur ou un justificatif d’inscription sur les listes électorales lors de leur montée à bord.

 

La gratuité sera valable pour un aller simple le dimanche, pour un aller-retour le dimanche ou pour un aller-retour samedi/dimanche.

 

Le lieu de vote devra se situer dans le secteur de l’un des points d’arrêts desservis par la ligne de car ou de train liO.

 

Toutes les informations et modalités pratiques:https://www.laregion.fr/gratuite-vote2024

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon