Météo : encore des orages et de la pluie avant une amélioration

 

Selon Météo FranceLe Coucher Du Soleil, Lever Du Soleil

Des averses vont encore se produire aujourd'hui principalement du Massif central au nord-est de l'Hexagone. Une perturbation va traverser le nord du pays d'ouest en est entre ce vendredi et samedi. À partir de dimanche le temps deviendra généralement plus calme et plus chaud.

 

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.

Qu’a-t-on observé depuis le début de la semaine ?

Les orages ont débuté durant la journée de mardi remontant par la façade atlantique, touchant principalement le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne en soirée et nuit de mardi à mercredi.  Mardi, les orages ont été violents et très pluvieux entre la Gironde et la Mayenne. Ils ont engendré des pluies intenses : à Cossé-le-Vivien (Mayenne), les cumuls de pluies ont atteint 133 mm dont plus de 100 mm en moins d'une heure.

Mercredi, les averses orageuses ont concerné de nombreuses régions, épargnant seulement une frange nord, avec une forte activité par endroits. Un violent orage s’est notamment abattu sur Besançon, avec des chutes de grêle de 3 cm de diamètre. Plusieurs passages d’averses ont concerné la ville de Nantes, avec un passage très actif dans la soirée donnant 40 mm en 1 heure. Les mêmes régions déjà impactées la veille ont de nouveau été concernées : ainsi, Cossé-le-Vivien a enregistré un cumul de 182 mm en 36 heures, soit l’équivalent de 3 mois de précipitations. De même, Pouancé (Maine-et-Loire) a connu 104 mm sur la même période. Suite à ces fortes précipitations, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont passés ce jeudi en vigilance rouge pour crues, de même que le Cher et l’Indre en vigilance orange.

Beaucoup de pluie sur le Centre ces dernières heures 

La dépression portugaise étant remontée sur la France, un retour pluvieux a durablement affecté les régions centrales la nuit de jeudi à vendredi avec parfois l’équivalent d’un mois de précipitations en une douzaine d’heures comme à Romorantin avec 61 millimètres ou Le Mans (59 millimètres). 
 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon