Selon France Info :
Depuis plusieurs mois, l’Hyalomma marginatum, une tique géante, est présente en France et a été repérée dans 11 départements, a fait savoir La Dépêche. Certaines peuvent être porteuses de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Pour la première fois en France, en octobre 2023, l’Hyalomma marginatum, une tique géante, a été détectée comme pouvant être porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Cette maladie peut provoquer de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et des formes graves avec des saignements incontrôlés chez l'homme, a indiqué Santé Publique France.
L'animal a ainsi été repéré dans onze départements en France : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, a fait savoir La Dépêche. Il mesure près d'un centimètre et peut transmettre des virus par le sang qu'il suce d'un individu à l'autre. Pour autant, aucun cas de FHCC n'a été découvert en France.
Se prémunir des tiques............